Valneva signe un contrat de $59 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®

Valneva signe un nouveau contrat de $59 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la signature d’un contrat de $59 millions avec le Département de la Défense américain pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO®.

Selon les termes de l’accord, Valneva fournira les doses d’IXIARO® à l’agence américaine « Defense Logistics Agency (DLA) », qui gère les fournitures du Département de la Défense des Etats-Unis, au cours de l’année 2019 et au début de l’année 2020 pour une valeur minimale garantie de $59 millions et une valeur maximale de $70 millions. L’approvisionnement va débuter immédiatement et un calendrier de livraisons est en préparation.

Franck Grimaud, Directeur général de Valneva a indiqué, « Nous sommes ravis de poursuivre notre importante collaboration avec le département de la défense américain pour lutter contre cette maladie mortelle. L’armée américaine utilise IXIARO® depuis 2010 et nous nous réjouissons de soutenir le développement de son utilisation pour protéger le personnel militaire et leurs familles contre l’encéphalite japonaise. »

IXIARO® est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise approuvé par l’autorité de Santé américaine, la FDA. Le vaccin a été développé dans le cadre d’un accord de collaboration de recherche et développement avec le Centre de recherche de l’armée américaine « Walter Reed Army Institute of Research ». Valneva gère le marketing et la distribution d’IXIARO® à l’armée américaine et sur le marché privé américain. En octobre 2018, le Groupe a annoncé que l’autorité de santé américaine, FDA, avait approuvé un schéma accéléré de vaccination de son vaccin IXIARO®. Le schéma nouvellement approuvé permet désormais d’administrer les deux doses du vaccin dans un intervalle de seulement sept jours contre 28 jours précédemment. Ce schéma accéléré a été approuvé pour les voyageurs adultes, âgés de 18 à 65 ans, et vient s’ajouter au schéma précédemment approuvé.

Source : Valneva