Dengue : alliance entre Sanofi Pasteur et l’International Vaccine Institute

Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui son alliance avec l’International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme « Dengue Vaccine Initiative » (DVI) récemment lancé parl’IVI. Sanofi Pasteur et l’IVI ont pour objectif commun de mieux faire connaître la maladie et de placer la dengue au coeur des préoccupations de santé mondiale.

Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique contre la dengue, qui représente une menace pour près de la moitié de la population mondiale et une priorité de santé publique dans de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie où se produisent des épidémies. Selon les estimations, environ 220 millions de personnes sont infectées chaque année ; deux millions d’entre elles – essentiellement des enfants – développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la dengue. La dengue hémorragique est une des premières causes d’hospitalisation, entraînant une surcharge pour les systèmes de santé aux ressources limitées, avec un impact socio-économique important.
« On estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dengue hémorragique hospitalisées chaque année, ce qui représente un poids important pour les systèmes de santé déjà fragiles des pays en développement où la dengue est endémique », a déclaré le Dr. Ragnar Norrby, Président du Conseil d’administration de l’IVI. « Avec un vaccin contre la dengue disponible à un horizon proche, nous allons nous attacher, dans le cadre de cette collaboration, à accélérer son adoption et son introduction et à le rendre accessible à ceux qui sont les plus menacés par la dengue ».

Le lancement du programme DVI a été annoncé le 10 février dernier par l’IVI, en collaboration avec le Sabin Vaccine Institute, l’Université Johns Hopkins et l’Organisation Mondiale de la Santé, pour soutenir le développement de vaccins pour combattre la dengue. “La lutte contre la dengue demande une forte mobilisation à l’échelle mondiale de tous les partenaires de santé publique. Le premier vaccin contre la dengue est maintenant au stade final de développement. L’IVI a un rôle majeur à jouer auprès des acteurs de santé publique pour assurer que le vaccin soit mis à la disposition des populations qui en ont besoin aussi rapidement que possible après son homologation », a déclaré Olivier Charmeil, Senior Vice-Président, sanofi-aventis, Vaccins.

Un programme mondial d’études cliniques

Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur – qui cible les quatre sérotypes du virus de la dengue – est actuellement en cours d’études de Phase III. Les études de Phase III représentent les étapes ultimes du développement clinique des vaccins avant la demande d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités règlementaires. Le candidat vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur a déjà été évalué au cours d’études cliniques (de Phases I et II) chez des adultes et des enfants aux Etats- Unis, en Asie et en Amérique latine. Globalement, une réponse immunitaire équilibrée contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue a été observée après trois doses du vaccin. Le vaccin est bien toléré, avec un profil de sécurité similaire après chaque dose.1 Des études cliniques sont en cours chez des enfants et des adultes au Mexique, en Colombie, au Honduras, à Porto Rico, au Pérou, aux Philippines, au Vietnam, à Singapour, en Australie et en Thaïlande.

1 Saville et al, Clinical development of a tetravalent dengue vaccine for endemic areas, ICID Miami, March 2010; Lang et al, Toward a tetravalent dengue vaccine in Brazil, Tropical Medicine meeting, Iguacu Falls, March 2010

Source : Sanofi-aventis