Vect-Horus reçoit 1 M€ dans le cadre du dispositif de relance européen REACT-EU

Vect-Horus reçoit 1 M€ dans le cadre du dispositif de relance européen REACT-EUVect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie, a annoncé l’accord de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, responsable de la mise en œuvre du dispositif REACT-EU dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE, pour une subvention de plus d’un million d’euros. Ce projet est financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Vect-Horus développe sa plateforme technologique VECTrans® unique en Europe dont l’objectif est de développer des molécules « vecteurs » qui permettent le ciblage et la délivrance d’agents d’imagerie ou thérapeutiques dans des organes spécifiques. Cette stratégie est centrale, en particulier, dans le développement d’approches thérapeutiques très innovantes basées sur les acides nucléiques (siRNAs, ASOs, ARNm) qui requièrent des technologies de ciblage et de transport cellulaire.

Vect-Horus prévoit ainsi d’optimiser ses équipements de R&D et de production afin d’accélérer la démonstration de sa technologie et d’en assurer le développement à plus grande échelle afin de répondre aux besoins de ses partenaires Pharmas/Biotech et aux nouveaux enjeux en matière de thérapie.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants du soutien de la Région. Nous sommes désormais dans une position solide pour accélérer le développement de notre plateforme technologique, pour figurer parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la vectorisation, notamment celle des acides nucléiques » a déclaré Alexandre Tokay, Président de Vect-Horus.

La société poursuit le développement de son approche partenariale au sein de la Région Sud, l’un des plus riches écosystèmes Santé à l’échelle nationale, avec l’appui du CNRS, des institutions régionales de valorisation telles que Aix-Marseille Université et la SATT Sud-Est et des laboratoires de recherche académiques locales tels que l’INP (Institut de NeuroPhysiopathologie) et le CERIMED (Centre Européen de Marseille en Imagerie Médicale).

Source et visuel : Vect-Horus