TxCell: résultats positifs pour OvaSave® dans la maladie de Crohn

TxCell, une société de biotechnologie qui développe des immunothérapies cellulaires utilisant des cellules T régulatrices antigène-spécifiques pour traiter les maladies inflammatoires chroniques, a présenté hier les résultats positifs et définitifs de son étude de phase I/II dans la maladie de Crohn (CATS-1) avec son produit candidat le plus avancé, OvaSave ®. Ces résultats, portant sur 20 patients, ont été annoncés lors de la Conférence Européenne de Gastro-Entérologie, qui s’est tenue du 22 au 26 octobre à Stockholm.

L’essai CATS-1 est une étude française de phase I/II ouverte et multicentrique de première administration à l’homme. Son but était d’évaluer la sécurité et d’explorer l’efficacité d’OvaSave ®, une immunothérapie cellulaire utilisant des cellules T régulatrices antigène-spécifiques. Cette étude s’adressait à des patients présentant une maladie de Crohn sévère, chronique et active, ne répondant plus aux traitements existants, y compris les biologiques de nouvelle génération. Cette pathologie chronique souvent invalidante présente un véritable besoin médical non satisfait car les thérapies existantes n’apportent pas de réponse complète pour le traitement des patients.

Les résultats présentés lors de la Conférence Européenne de Gastro-Entérologie montrent qu’OvaSave ® est bien toléré. Ils révèlent également un signal positif d’efficacité dans la population totale, avec 40 pour cent de patients répondeurs après cinq semaines de traitement.

Cet effet était particulièrement significatif dans le groupe ayant reçu la dose la plus efficace avec 75 pour cent de patients répondeurs et 38 pour cent de patients en rémission, cinq semaines après le traitement. Ces résultats positifs justifient la poursuite du développement clinique d’OvaSave (R) dans le cadre d’une étude de phase II contrôlée.

« Ces résultats soulignent le potentiel de notre approche pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques », commente François Meyer, Président du Directoire de TxCell. « En Europe et aux Etats-Unis, 160 000 personnes sont atteintes d’une maladie de Crohn sévère*. La confirmation de ces résultats positifs offre un nouvel espoir pour les patients souffrant d’une forme réfractaire de cette maladie. »

« La bonne tolérance et les résultats positifs d’efficacité issus de cette étude non contrôlée sont très encourageants et constituent la base des prochaines étapes du plan de développement clinique d’OvaSave (R) pour la maladie de Crohn », déclare Miguel Forte, Directeur Médical de TxCell. « TxCell va initier une étude de phase II contrôlée dans la même population de patients. »

* Selon le rapport PharMetrics Analysis, Septembre 2008.

Source : TxCell