Edition du 19-07-2018

Vect-Horus reçoit le Prix Européen Frost & Sullivan 2016 du Leadership

Publié le lundi 20 juin 2016

Vect-Horus reçoit le Prix Européen Frost & Sullivan 2016 du LeadershipVect-Horus, la start-up française spécialisée dans la conception de vecteurs facilitant la délivrance de médicaments dans le cerveau et autres organes ou tumeurs, vient de recevoir le prix Frost & Sullivan 2016 du Leadership pour sa technologie innovante VECTrans®.

Ce prix, décerné par le prestigieux cabinet mondial de conseil Frost & Sullivan, récompense les sociétés faisant preuve d’excellence dans le développement de technologies innovantes et les meilleures pratiques au sein d’une industrie. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance internationale pour Vect-Horus, l’une des 15 « success stories » de la recherche médicale identifiées par le CNRS sur un millier de sociétés issues de ses laboratoires.

VECTrans®, « une vraie technologie de rupture »

Le cerveau possède un système vasculaire très particulier, appelé barrière hémato-encéphalique (BHE), qui restreint drastiquement le passage de médicaments du sang vers le tissu nerveux. Seulement 2% des médicaments développés à ce jour par l’industrie pharmaceutique passent cette barrière, limitant l’efficacité des traitements des maladies neurodégénératives et du système nerveux central (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en Plaques, Epilepsie…).

Avec sa technologie brevetée VECTrans®, unique en Europe, Vect-Horus a réussi à lever le verrou technologique que représente la BHE en développant des vecteurs qui, couplés à des molécules thérapeutiques, améliorent leur transport vers le cerveau ou vers des tumeurs. Ces vecteurs ciblent différents récepteurs et le mécanisme de transport par le moyen de récepteurs (Receptor-Mediated Transport) est considéré comme le plus sûr et le plus efficace pour atteindre le cerveau.

“Nous sommes très honorés de recevoir ce prix du leadership technologique dans le domaine du transport de médicament via des peptides vecteurs. C’est une nouvelle reconnaissance internationale de notre technologie VECTrans® qui permet d’atteindre plus efficacement le cerveau, et une belle récompense pour nos équipes », commente Alexandre TOKAY Président de Vect-Horus.

« En seulement 9 ans, Vect-Horus est définitivement devenue la première société en Europe à développer et breveter une plate-forme technologique dans ce domaine, initiant ainsi le lancement d’idées novatrices tout en contribuant à l’amélioration de l’industrie pharmaceutique dans son ensemble », déclare Krishna VENKATARAMANI analyste industrie chez Frost & Sullivan.

Des programmes de recherches autour d’importants besoins médicaux non satisfaits

Vect-Horus , propose l’accès à sa plateforme technologique innovante à des sociétés pharmaceutiques ou de biotechnologies pour favoriser le transport de leurs médicaments vers le cerveau. La société a récemment signé des collaborations de recherche avec Sanofi pour le traitement d’une maladie neurodégénérative, et avec Advanced Accelerator Applications (AAA), leader européen dans le domaine de l’imagerie moléculaire et nucléaire. Par ailleurs, la société développe des molécules vectorisées dédiées à d’importants besoins médicaux non satisfaits, pour diminuer les lésions cérébrales suite à un arrêt cardio-respiratoire ou une hypoxie néonatale, pour le traitement de différents cancers dont le cancer du pancréas, ou encore le traitement de maladies génétiques rares (maladies lysosomales).

Source :  Vect-Horus








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions