Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration scientifique avec AAA

Vect-Horus, société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de molécules vecteurs dans le domaine du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir signé un accord de collaboration scientifique avec Advanced Accelerator Applications (AAA), groupe pharmaceutique européen spécialisé en médecine nucléaire moléculaire. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Vect-Horus de tirer parti de sa plateforme technologique en concluant des accords de recherche et de développement avec des sociétés pharmaceutiques pour générer des nouvelles entités chimiques (NCE) brevetables basées sur des médicaments ou des agents d’imagerie candidats de ses partenaires.

« Nous sommes fiers d’avoir signé cet accord avec un leader européen en médecine nucléaire moléculaire », explique Alexandre Tokay, co-fondateur de Vect-Horus. « Nous pensons que cette collaboration scientifique sera fructueuse pour les deux parties et ouvrira de nouvelles voies dans le traitement des maladies neurodégénératives. »

«Nous sommes très intéressés par la technologie de Vect-Horus, et y voyons un réel potentiel dans le diagnostic nucléaire moléculaire », ajoute Stefano Buono, Directeur Général de AAA.

Vect-Horus développe des molécules vecteurs permettant l’adressage de molécules thérapeutiques ou d’imagerie dans différents organes et types cellulaires, notamment vers le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). En effet, le système vasculaire du cerveau, connu sous le nom de barrière hémato-encéphalique (BHE), est particulièrement imperméable au passage de médicaments ou de molécules d’imagerie du sang vers le tissu nerveux. Le problème du passage de la BHE est à l’origine d’un taux d’échec important de l’industrie pharmaceutique dans les pathologies du SNC.

La technologie innovante développée par Vect-Horus a pour objectif principal de lever le verrou technologique de la BHE pour permettre le traitement des pathologies du SNC. Ces maladies, pour lesquelles de nombreux besoins restent encore insatisfaits, représentent le deuxième marché thérapeutique au niveau mondial.

Vect-Horus fonde sa stratégie scientifique sur le principe que la BHE n’est pas seulement une barrière physique que l’on doit traverser pour délivrer des médicaments au SNC, mais surtout une barrière fonctionnelle dont les mécanismes de transport peuvent être utilisés pour l’adressage de médicaments vers le SNC. Les molécules vecteurs développées par Vect-Horus utilisent ces mécanismes de transport endogènes afin de faciliter le transport de médicaments ou agents d’imagerie à travers la BHE, dans le cerveau pathologique.

Source : Vect-Horus