Veracyte nomme Marie-Claire Taine, PhD., directrice générale de sa division IVD

Veracyte a annoncé que Marie-Claire Taine, PhD., va rejoindre Veracyte en tant que directrice générale de la Business Unit Diagnostics in vitro (IVD) de Veracyte, basée à Marseille, France. Elle dirigera l’expansion mondiale des tests de Veracyte et sera également responsable du site Veracyte à Marseille. Le Dr. Taine est une dirigeante chevronnée dans le domaine des opérations commerciales, forte de 30 ans d’expérience dans les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique. Elle prendra ses fonctions le 19 septembre, sous la responsabilité de Marc Stapley, directeur général de Veracyte.

« La solide expérience du Dr Taine, tant en matière de direction internationale que commerciale, fait d’elle la personne idéale pour diriger le déploiement de la gamme de tests IVD de Veracyte à l’échelle mondiale. Elle jouera un rôle clé dans la concrétisation de notre vision : transformer la prise en charge du cancer pour les patients du monde entier », a déclaré M. Stapley.

Aux États-Unis, Veracyte propose ses tests de référence aux médecins et à leurs patients grâce à ses laboratoires centralisés. La société prévoit de proposer une sélection de ses tests en tant que diagnostics in vitro (« IVD ») en Europe et dans le reste du monde, afin qu’ils puissent être réalisés localement par les hôpitaux et les laboratoires. Veracyte propose actuellement le test Prosigna Breast Cancer en tant que diagnostic in vitro, et d’autres tests sont en cours de développement.

Récemment, le Dr Taine était à la fois vice-présidente de la division Renal Care pour l’Europe et sponsor des équipes en France pour Baxter International Inc., après avoir été présidente et directrice générale de Baxter France. Au sein de Baxter, elle a développé et géré la mise en oeuvre des plans de développement européens et assuré l’alignement avec les équipes médicales et d’accès au marché ainsi que la collaboration avec les unités opérationnelles européennes et américaines de l’entreprise. Avant de rejoindre Baxter, le Dr Taine a été vice-présidente senior des opérations commerciales mondiales de la société d’imagerie médicale Guerbet, dont elle a également présidé les entités France et Dispositifs Médicaux. Auparavant, elle a été vice-présidente de Venous Solutions, EMEA, pour Covidien, et directrice du département Echographie, France et Afrique du Nord, pour Siemens Medical Solutions.

Diplômée d’un doctorat en imagerie médicale de l’université Paris XI-Orsay, Marie-Claire Taine est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École centrale de Lyon, d’un diplôme de l’Institut de formation supérieure biomédicale (IFSBM) de Villejuif et d’un MBA de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

« Veracyte s’est distinguée aux Etats-Unis avec des tests leaders sur le marché qui aident les médecins à prendre de meilleures décisions de diagnostic et de traitement pour leurs patients. Je suis ravie de rejoindre l’équipe accomplie et talentueuse de Veracyte au moment où la société souhaite déployer ses activités au bénéfice des patients du monde entier », a déclaré le Dr Taine.

Source et visuel : Veracyte