Pierre Fabre acquiert la biotech Vertical Bio

Les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé l’acquisition de Vertical Bio AG, une entreprise spécialisée dans le développement de nouveaux traitements contre le cancer. Cette première acquisition d’une biotech permet aux Laboratoires Pierre Fabre d’ajouter VERT-002 à leur pipeline de découvertes en oncologie. VERT-002 est un anticorps monoclonal doté d’un mécanisme d’action novateur et différencié, qui agit en tant que dégradeur du récepteur c-MET. Cette cible est un accélérateur de maladie bien connu chez les patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avec mutations ou amplification du récepteur MET. Les termes du contrat n’ont pas été dévoilés.

Vertical Bio a été fondé par Versant Ventures et lancé par Ridgeline, le moteur de découverte de l’entreprise, basée à Bâle, en Suisse. Tirant profit des capacités biologiques de Ridgeline, Vertical Bio a soumis VERT-002 à des études précliniques et à une demande d’autorisation IND. Les premières études chez l’homme devraient débuter en 2024.

Cette acquisition permet aux Laboratoires Pierre Fabre de consolider davantage leur portefeuille R&D en oncologie de précision, avec un produit sur le point d’entrer en phase de développement clinique. Conformément à sa stratégie d’innovation, le Groupe a placé l’oncologie en tête de ses priorités en matière de soins médicaux et il consacre chaque année environ 80 % de ses dépenses en R&D à cette aire thérapeutique. En 2022, la Franchise Oncologie a atteint un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros, une nette augmentation de 221 % par rapport au CA de 2019.

S’agissant du cancer du poumon, les Laboratoires Pierre Fabre possèdent une longue expérience ; en effet, ils ont lancé leur première chimiothérapie dans les années 1990. Plus tôt cette année, un accord de collaboration a été signé avec Scorpion Therapeutics en vue de codévelopper et commercialiser deux candidats-médicaments pour les patients souffrant d’un CPNPC avec mutation de l’EGFR. Et grâce à son partenariat de longue date avec Pfizer, le Groupe espère pouvoir exploiter prochainement tout le potentiel d’un programme de développement clinique prometteur en matière de CPNPC.

« Nous nous réjouissons de l’acquisition de cette entreprise de biotechnologie et de l’ajout de VERT-002 à notre portefeuille de Recherche et Développement dans le domaine du cancer du poumon. Cette acquisition atteste à nouveau de notre engagement et de notre investissement dans la découverte et le développement de traitements innovants en oncologie de précision » a déclaré Eric Ducournau, Directeur général des Laboratoires Pierre Fabre.

« Nous sommes fiers des progrès rapides accomplis par Vertical Bio dans le développement de son principal anticorps, qui représente une nouvelle option potentielle pour les patients souffrant de formes de cancers du poumon difficiles à traiter », a indiqué Alex Mayweg, Ph.D., président de Vertical Bio et directeur général de Versant. « Les Laboratoires Pierre Fabre sont un partenaire idéal pour mener VERT-002 jusqu’aux essais cliniques, et nous avons hâte de suivre les progrès de cette molécule différenciée. »

Source et visuel : Laboratoires Pierre Fabre