Edition du 21-02-2019

VIH : feu vert de la FDA pour un essai clinique de phase 2 de VAC-3S d’InnaVirVax aux USA

Publié le jeudi 19 mai 2016

VIH : feu vert de la FDA pour un essai clinique de phase 2 de VAC-3S d'InnaVirVax aux USAInnaVirVax, la société biopharmaceutique basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans le développement d’immunothérapies pour les pathologies infectieuses, vient de recevoir reçu le feu vert de la FDA pour le lancement d’une étude clinique de phase 2 de VAC-3S, son immunothérapie la plus avancée, dans la guérison fonctionnelle des patients atteints par le VIH.

« Suite aux résultats cliniques très prometteurs obtenus par VAC-3S en Europe, faisant ressortir des effets bénéfiques sur les marqueurs immuno-virologiques de l’infection par le VIH dont une diminution de l’ADN proviral, cette nouvelle étude clinique de phase 2 sera menée dans le cadre d’un objectif thérapeutique de guérison fonctionnelle ou rémission », indique la société dans un communiqué. « Pour atteindre cet objectif, il faut réduire et contrôler le réservoir viral, cela permettant de retarder et de stopper la réapparition du virus dans le sang chez les patients porteurs du VIH après une interruption de traitement antirétroviral », poursuit-elle.

Cet essai sera conduit aux Etats-Unis notamment dans le centre clinique de référence de la Northwestern University à Chicago. Les patients seront traités pendant 36 semaines avant d’interrompre leur traitement antirétroviral sous suivi médical étroit, l’objectif étant de déterminer la durée pendant laquelle les patients peuvent contrôler leur charge virale en l’absence de traitement antirétroviral. Ce traitement sera réinstauré dès la remontée de la charge virale selon des critères bien définis.

Un nouveau tour de table
« C’est une formidable reconnaissance pour la société et l’équipe de savoir que la FDA nous autorise à conduire une étude clinique de phase 2 aux Etats Unis. Ce nouvel essai de phase 2 mené aux Etats-Unis vise à conforter le rationnel scientifique et les données préliminaires d‘efficacité observés par VAC-3S sur la restauration du système immunitaire des patients ainsi que les résultats clés enregistrés sur le réservoir viral dans une perspective de guérison fonctionnelle. A terme, notre objectif vise à permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral. Cela devrait leur éviter les complications à long terme qui sont associées à ce traitement, tout en contrôlant la charge virale des patients et ainsi améliorant leur qualité de vie»,  a déclaré Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax.

Afin de poursuivre le développement clinique de son vaccin thérapeutique VAC-3S, InnaVirVax initie une levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels, de family offices et de particuliers à travers la plateforme de financement participatif www.pre-ipo.com, créée par Invest Securities, société de bourse française indépendante. Les nouveaux entrants peuvent ainsi souscrire à une augmentation de capital de 2 millions d’euros au prix de 145 euros par action, valorisant la société à 25 millions d’euros (avant augmentation de capital).

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions