Edition du 28-09-2021

VIH : feu vert de la FDA pour un essai clinique de phase 2 de VAC-3S d’InnaVirVax aux USA

Publié le jeudi 19 mai 2016

VIH : feu vert de la FDA pour un essai clinique de phase 2 de VAC-3S d'InnaVirVax aux USAInnaVirVax, la société biopharmaceutique basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans le développement d’immunothérapies pour les pathologies infectieuses, vient de recevoir reçu le feu vert de la FDA pour le lancement d’une étude clinique de phase 2 de VAC-3S, son immunothérapie la plus avancée, dans la guérison fonctionnelle des patients atteints par le VIH.

« Suite aux résultats cliniques très prometteurs obtenus par VAC-3S en Europe, faisant ressortir des effets bénéfiques sur les marqueurs immuno-virologiques de l’infection par le VIH dont une diminution de l’ADN proviral, cette nouvelle étude clinique de phase 2 sera menée dans le cadre d’un objectif thérapeutique de guérison fonctionnelle ou rémission », indique la société dans un communiqué. « Pour atteindre cet objectif, il faut réduire et contrôler le réservoir viral, cela permettant de retarder et de stopper la réapparition du virus dans le sang chez les patients porteurs du VIH après une interruption de traitement antirétroviral », poursuit-elle.

Cet essai sera conduit aux Etats-Unis notamment dans le centre clinique de référence de la Northwestern University à Chicago. Les patients seront traités pendant 36 semaines avant d’interrompre leur traitement antirétroviral sous suivi médical étroit, l’objectif étant de déterminer la durée pendant laquelle les patients peuvent contrôler leur charge virale en l’absence de traitement antirétroviral. Ce traitement sera réinstauré dès la remontée de la charge virale selon des critères bien définis.

Un nouveau tour de table
« C’est une formidable reconnaissance pour la société et l’équipe de savoir que la FDA nous autorise à conduire une étude clinique de phase 2 aux Etats Unis. Ce nouvel essai de phase 2 mené aux Etats-Unis vise à conforter le rationnel scientifique et les données préliminaires d‘efficacité observés par VAC-3S sur la restauration du système immunitaire des patients ainsi que les résultats clés enregistrés sur le réservoir viral dans une perspective de guérison fonctionnelle. A terme, notre objectif vise à permettre aux personnes vivant avec le VIH d’interrompre leur traitement antirétroviral. Cela devrait leur éviter les complications à long terme qui sont associées à ce traitement, tout en contrôlant la charge virale des patients et ainsi améliorant leur qualité de vie»,  a déclaré Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax.

Afin de poursuivre le développement clinique de son vaccin thérapeutique VAC-3S, InnaVirVax initie une levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels, de family offices et de particuliers à travers la plateforme de financement participatif www.pre-ipo.com, créée par Invest Securities, société de bourse française indépendante. Les nouveaux entrants peuvent ainsi souscrire à une augmentation de capital de 2 millions d’euros au prix de 145 euros par action, valorisant la société à 25 millions d’euros (avant augmentation de capital).

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents