Edition du 02-12-2020

Accueil » Cancer » Recherche

L’Institut Curie crée le premier centre d’immunothérapie des cancers en France

Publié le vendredi 2 mars 2018

L'Institut Curie crée le premier centre d'immunothérapie des cancers en FranceL’Institut Curie vient de créer le premier Centre d’Immunothérapie des Cancers en France. Ce centre, en grande partie financé grâce à la générosité du public, vise à renforcer les interactions entre recherche et soins, favoriser l’innovation médicale et accélérer ainsi la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients.

L’Institut Curie franchit un nouveau cap avec la création de son Centre d’Immunothérapie, premier de ce genre en France et d’envergure internationale. Etabli au cœur du site parisien de l’Institut Curie, il réunit dans les murs de l’hôpital et sur un même étage, des laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle, des salles de consultations, ainsi que des lits d’hôpital, créant ainsi un espace unique d’échanges entre chercheurs, médecins, patients et soignants.

« En regroupant dans un même lieu les acteurs de l’immunothérapie, nous rassemblerons des expertises variées et complémentaires qui permettront de répondre à des questions cliniques et précliniques préalables à l’amélioration de cette modalité thérapeutique », explique notamment le Dr Emanuela Romano, directrice médicale du Centre d’Immunothérapie des Cancers.

L’immunothérapie, une révolution dans la prise en charge du cancer

Avancée majeure dans la recherche en cancérologie, l’immunothérapie vise à stimuler les défenses immunitaires du patient contre sa maladie. A l’inverse des thérapies ciblées et de la chimiothérapie classique qui attaquent directement les cellules tumorales, ce traitement apprend au système immunitaire à les reconnaître et à les détruire, comme il le fait pour les bactéries et les virus.

« L’immunothérapie constitue indiscutablement une nouvelle arme thérapeutique contre le cancer. Il est donc crucial d’approfondir les connaissances dans ce domaine afin de développer de nouveaux médicaments, de savoir mieux les utiliser et les combiner aux autres traitements dans l’intérêt des patients », explique Sebastian Amigorena, immunologiste et directeur du nouveau Centre de l’Institut Curie.

La création du centre a été financée grâce aux donateurs de l’Institut Curie et aux fonds collectés lors de l’opération Une Jonquille pour Curie 2017 (510 000 euros). Les projets médico-scientifiques du centre bénéficient du soutien de nombreux industriels de la santé. Les recherches menées par les équipes du centre sont également financées par l’Inserm, le CNRS, l’ERC, le Fonds Janssen Horizon, la Fondation Chercher et Trouver, l’ARC, la Ligue contre le Cancer, la FRM, l’INCa, l’ANR, PSL, les investissements d’avenir et l’Institut Curie.

Pour en savoir plus sur le Centre et l’immunothérapie

Source : Institut Curie








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents