VIH : Gilead et Tibotec Pharmaceuticals développent une combinaison à dose fixe de cobicistat et de Prezista®

La biotech californienne Gilead Sciences a annoncé hier avoir conclu un accord de licence avec Tibotec Pharmaceuticals portant sur le développement et la commercialisation d’une nouvelle combinaison antirétrovirale à dose fixe de la molécule cobicistat de Gilead et de l’inhibiteur de la protéase de Tibotec, le Prezista® (darunavir).
Le cobicistat est un « pharmacoaméliorant » ou agent amplificateur expérimental qui augmente la concentration sanguine de certains anti-VIH autorisant ainsi un dosage une fois par jour. Le Prezista est indiqué aux États-Unis dans le traitement des séropositifs au VIH et est administré en association avec le ritonavir en combinaison avec d’autres agents antirétroviraux.

  « La formulation et le profil clinique du cobicistat nous donnent la souplesse de co-formuler et développer des produits à base de nouvelles combinaisons, notamment le potentiel de développer des co-formulations à base d’inhibiteurs de la protéase, tels que le Prezista », a expliqué Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead. « Cet accord représente un autre pas important en avant dans notre engagement envers le développement de schémas posologiques simplifiés pouvant contribuer à répondre aux besoins particuliers des personnes séropositives. »

Sous réserve d’autorisation réglementaire, Tibotec sera responsable de la formulation, de la fabrication, de l’enregistrement, de la distribution et de la commercialisation de la combinaison à dose fixe de cobicistat et de Prezista au niveau mondial. Gilead conserve les droits exclusifs de fabrication, développement et commercialisation du cobicistat en tant que molécule distincte et dans son utilisation en combinaison avec d’autres agents.

En relation avec cet accord, les deux sociétés négocient également les conditions du développement et de la commercialisation d’un futur schéma posologique à comprimé unique associant le Prezista à l’Emtriva® (emtricitabine) de Gilead, lequel est approuvé pour le traitement de l’infection au VIH au niveau mondial, et à ses agents expérimentaux, le GS 7340 et le cobicistat. Gilead serait responsable du développement et de la commercialisation du nouveau schéma posologique à comprimé unique à l’échelle mondiale. L’accord portant sur le développement de la combinaison à dose fixe de cobicistat et de Prezista est subordonné à la signature de l’accord portant sur le développement du schéma posologique à comprimé unique à base d’Emtriva, de GS 7340, de cobicistat et de Prezista.

À propos du cobicistat
Gilead évalue le cobicistat dans un programme pivot de Phase III, à la fois en tant qu’agent amplificateur autonome pour les inhibiteurs de la protéase, à savoir avec l’atazanavir une fois par jour, ainsi que dans le cadre du schéma posologique expérimental totalement Gilead 4 en 1 « Quad » d’un seul comprimé à dose fixe d’elvitégravir, de cobicistat et de Truvada® (emtricitabine/ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement anti-VIH.   Le cobicistat est le puissant inhibiteur mécanique du cytochrome P450 3A (CYP3A) exclusif de Gilead, une enzyme qui métabolise les médicaments dans le corps.

À propos du GS 7340
Le GS 7340, l’agent anti-VIH expérimental de Gilead en cours d’études de Phase Ib, est un promédicament du ténofovir, l’agent actif dans le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate), l’anti-VIH de la société. Un comprimé à base de GS 7340 et d’Emtriva a été développé et est entré dans une étude de biodisponibilité humaine plus tôt cette année.

Le cobicistat et le GS 7340 sont des molécules expérimentales et leur innocuité et leur efficacité chez l’homme n’ont pas encore été déterminées.

Source :  Gilead Sciences