Edition du 18-10-2019

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : Janssen dépose une demande d’AMM européenne pour la rilpivirine à durée prolongée en association avec du cabotegravir

Publié le lundi 29 juillet 2019

VIH : Janssen dépose une demande d'AMM européenne pour la rilpivirine à durée prolongée, en association avec du cabotegravir à durée prolongéeJanssen vient d’annoncer la présentation d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la rilpivirine injectable, à prise mensuelle et à durée prolongée, qui sera utilisée en association avec le cabotegravir injectable, à prise mensuelle et à durée prolongée, de ViiV Healthcare, pour traiter le VIH-1.

En cas d’approbation, cette bithérapie sera le premier traitement injectable mensuel à durée prolongée contre l’infection au VIH chez les adultes dont la charge virale est déprimée et qui ne sont pas résistants à la rilpivirine ou au cabotegravir.

« Fournir un traitement injectable à durée prolongée aux personnes vivant avec le VIH leur offre la possibilité de ne plus devoir prendre des comprimés au quotidien », déclare Paul Stoffels, D.M., vice-président du comité exécutif, responsable scientifique chez Johnson & Johnson. « Janssen a une expérience approfondie de l’innovation en matière de VIH, et nous continuons avec toute notre détermination la lutte contre cette maladie. Notre ambition est de proposer des médicaments pionniers, comme une bithérapie à comprimé unique ou une injection à durée prolongée, pour parvenir un jour à un vaccin préventif et à un traitement. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler aux côtés de ViiV Healthcare pour proposer le premier traitement anti-VIH injectable à durée prolongée aux patients européens ».

La présentation est étayée par les données des études internationales pivots ATLAS (Antiretroviral Therapy as Long-Acting Suppression) et FLAIR (First Long-Acting Injectable Regimen) de Phase 3, qui ont recruté plus de 1 100 patients de 16 pays différents et démontré que l’association de cabotegravir à durée prolongée et de rilpivirine à durée prolongée, en injection mensuelle, a été aussi efficace qu’une norme de soins standard (trithérapie à prise quotidienne par voie orale) pour maintenir la suppression virale durant 48 semaines.1,2

Le dossier déposé auprès de l’EMA fait suite à la récente présentation par ViiV Healthcare d’une demande de drogue nouvelle (DDN) pour l’association de cabotegravir à durée prolongée et de rilpivirine à durée prolongée, déposée auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), en avril 2019. Au mois de juin, le dossier déposé auprès de la FDA a reçu la désignation d’évaluation prioritaire, avec une approbation attendue pour décembre 2019. ViiV Healthcare et Janssen projettent, dans les mois à venir, de soumettre des dossiers supplémentaires pour le cabotegravir à durée prolongée et la rilpivirine à durée prolongée auprès d’autres agences internationales.
_____________________

1. Swindells S et al. (2019) LONG-ACTING CABOTEGRAVIR + RILPIVIRINE FOR MAINTENANCE THERAPY: ATLAS WEEK 48 RESULTS. Oral presentation, the Annual Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI).
2. Orkin C et al. (2019) LONG-ACTING CABOTEGRAVIR + RILPIVIRINE FOR HIV MAINTENANCE: FLAIR WEEK 48 RESULTS. Oral Presentation at the Annual Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI).
3. Résumé des caractéristiques du produit de l’EDURANT®. Disponible sur :
https://www.medicines.org.uk/emc/product/4968/smpc. Dernière consultation en juillet 2019.

Source : Janssen








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 17 octobre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin par la FDA pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102) a reçu la désignation de médicament orphelin dans l’ataxie de Friedreich de la part de la FDA (Food and Drug Administration) américaine.

Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Publié le 17 octobre 2019
Sensorion : dernière visite du dernier patient dans l’essai clinique de Phase 2 du SENS-111

Sensorion, société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé aujourd’hui que le dernier patient a passé sa dernière visite dans l’essai clinique de phase 2 du SENS-111, destiné au traitement potentiel de la vestibulopathie unilatérale aiguë (AUV).

ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

Publié le 17 octobre 2019
ASIT biotech : publication sur gp-ASIT+™, son produit phare pour l’allergie aux pollens de graminées, dans le JACI

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge, a annoncé la publication d’une étude (1) mécanistique (mode d’action) de gp-ASIT+™, son produit candidat phare en Phase III pour traiter l’allergie aux pollens de graminées, dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI), la revue avec comité de lecture la plus souvent citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Publié le 16 octobre 2019
Sanofi sélectionne 14 projets de recherche innovants dans le cadre de son programme de partenariat académique Européen

Sanofi a annoncé aujourd’hui la sélection de quatorze projets de recherche innovants dans le cadre du programme Sanofi Innovation Awards en Europe program (Sanofi iAwards Europe). Ce programme associe plusieurs instituts de recherche académique en tant que partenaires dès les premiers stades de la découverte de médicaments et du partage de l’expertise, afin de préparer une éventuelle collaboration pluriannuelle de recherche pour les projets les plus prometteurs.

Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Publié le 16 octobre 2019
Deinove retenue pour une présentation au BARDA Industry Day 2019 à Washington DC

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, annonce avoir été sélectionnée pour présenter son candidat-antibiotique first-in-class DNV3837/DNV3681 au BARDA Industry Day 2019, à Washington DC le 16 octobre.

Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Publié le 16 octobre 2019
Ipsen et Blueprint Medicines signent un accord exclusif de licence sur BLU-782 dans la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Ipsen, via sa filiale Clementia Pharmaceuticals et Blueprint Medicines Corporation, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif mondial pour le développement et la commercialisation de BLU-782. Ce médicament expérimental administré par voie orale est une molécule inhibitrice hautement sélective de l’ALK2, en développement pour le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).

Noxxon : recrutement du 1er patient dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Publié le 16 octobre 2019
Noxxon : recrutement du 1er patient dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau nouvellement diagnostiqué

Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, annonce aujourd’hui le recrutement et le premier traitement d’un patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer du cerveau dans une étude clinique de phase I/II. L’étude porte sur l’association de doses croissantes de l’inhibiteur de la CXCL12, NOX-A12, avec la radiothérapie par faisceau externe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents