Edition du 29-02-2020

Accueil » Industrie » Produits » VIH

VIH : Janssen dépose une demande d’AMM européenne pour la rilpivirine à durée prolongée en association avec du cabotegravir

Publié le lundi 29 juillet 2019

VIH : Janssen dépose une demande d'AMM européenne pour la rilpivirine à durée prolongée, en association avec du cabotegravir à durée prolongéeJanssen vient d’annoncer la présentation d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour la rilpivirine injectable, à prise mensuelle et à durée prolongée, qui sera utilisée en association avec le cabotegravir injectable, à prise mensuelle et à durée prolongée, de ViiV Healthcare, pour traiter le VIH-1.

En cas d’approbation, cette bithérapie sera le premier traitement injectable mensuel à durée prolongée contre l’infection au VIH chez les adultes dont la charge virale est déprimée et qui ne sont pas résistants à la rilpivirine ou au cabotegravir.

« Fournir un traitement injectable à durée prolongée aux personnes vivant avec le VIH leur offre la possibilité de ne plus devoir prendre des comprimés au quotidien », déclare Paul Stoffels, D.M., vice-président du comité exécutif, responsable scientifique chez Johnson & Johnson. « Janssen a une expérience approfondie de l’innovation en matière de VIH, et nous continuons avec toute notre détermination la lutte contre cette maladie. Notre ambition est de proposer des médicaments pionniers, comme une bithérapie à comprimé unique ou une injection à durée prolongée, pour parvenir un jour à un vaccin préventif et à un traitement. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler aux côtés de ViiV Healthcare pour proposer le premier traitement anti-VIH injectable à durée prolongée aux patients européens ».

La présentation est étayée par les données des études internationales pivots ATLAS (Antiretroviral Therapy as Long-Acting Suppression) et FLAIR (First Long-Acting Injectable Regimen) de Phase 3, qui ont recruté plus de 1 100 patients de 16 pays différents et démontré que l’association de cabotegravir à durée prolongée et de rilpivirine à durée prolongée, en injection mensuelle, a été aussi efficace qu’une norme de soins standard (trithérapie à prise quotidienne par voie orale) pour maintenir la suppression virale durant 48 semaines.1,2

Le dossier déposé auprès de l’EMA fait suite à la récente présentation par ViiV Healthcare d’une demande de drogue nouvelle (DDN) pour l’association de cabotegravir à durée prolongée et de rilpivirine à durée prolongée, déposée auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), en avril 2019. Au mois de juin, le dossier déposé auprès de la FDA a reçu la désignation d’évaluation prioritaire, avec une approbation attendue pour décembre 2019. ViiV Healthcare et Janssen projettent, dans les mois à venir, de soumettre des dossiers supplémentaires pour le cabotegravir à durée prolongée et la rilpivirine à durée prolongée auprès d’autres agences internationales.
_____________________

1. Swindells S et al. (2019) LONG-ACTING CABOTEGRAVIR + RILPIVIRINE FOR MAINTENANCE THERAPY: ATLAS WEEK 48 RESULTS. Oral presentation, the Annual Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI).
2. Orkin C et al. (2019) LONG-ACTING CABOTEGRAVIR + RILPIVIRINE FOR HIV MAINTENANCE: FLAIR WEEK 48 RESULTS. Oral Presentation at the Annual Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI).
3. Résumé des caractéristiques du produit de l’EDURANT®. Disponible sur :
https://www.medicines.org.uk/emc/product/4968/smpc. Dernière consultation en juillet 2019.

Source : Janssen








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents