VIH : les autotests de dépistage désormais disponibles en pharmacie

VIH : les autotests de dépistage désormais disponibles en pharmacieLa mise à disposition des autotests de dépistage du VIH en pharmacie d’officine a été officialisée hier par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Seul le laboratoire français AAZ a obtenu le marquage CE permettant, en France, de commercialiser son autotest. Son prix libre variera donc, selon les pharmacies, de 25 à 28 €.

L’autotest de dépistage du VIH est depuis ce mardi en pharmacie d’officine, derrière le comptoir. La mise à disposition de ce dernier intervient au terme d’une procédure lancée dès 2012. Seul le pharmacien pourra le remettre à l’usager, avec les conseils adaptés (les pharmaciens ont reçu une formation spécifique en ce sens).

Des outils d’information des professionnels de santé (pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers, etc.) et des utilisateurs sont mis en place, notamment un service téléphonique d’aide à l’utilisation et de conseils sur les résultats est disponible sur la plateforme Sida Info Service, joignable 7 jours /7 et 24 heures /24 au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit) ; des brochures d’information spécifiques ont été réalisées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

« Les autotests de dépistage de l’infection par le VIH s’adressent à tous » rappelle le ministère dans un communiqué. Ils sont destinés à être utilisés chez soi. Le prélèvement et l’interprétation sont effectués directement par l’intéressé. Tout résultat positif doit être confirmé par un test conventionnel de type « Elisa » de 4ème génération. Un résultat négatif ne peut être interprété en cas de prise de risque datant de moins de 3 mois.

Le ministère souligne également que « l’autotest, qui arrive en pharmacie à partir de demain, est un outil de plus pour lutter contre cette maladie. Il n’a pas vocation à se substituer aux traditionnels dépistages par voie sanguine, ni aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). »

Source : Ministère de la Santé / visuel AAZ