VIH : résultats positifs pour Quad de Gilead

La société biopharmaceutique Gilead vient d’annoncer les résultats complets du second essai clinique pivot de Phase 3 (étude 103) de son Quad à dose unique journalière d’elvitégravir, de cobicistat, d’emtricitabine et de fumarate de ténofovir disoproxil pour le traitement du VIH. L’étude a révélé que le Quad n’était pas inférieur à un régime à base de protéase d’atazanavir rehaussé de ritonavir (ATV/r) plus Truvada® (emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil) à 48 semaines de thérapie chez des adultes naïfs de traitement infectés par le VIH.

Les données ont été présentées lors d’une photo-présentation (Résumé Nº 627) au 19e congrès sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2012) qui se déroule à Seattle.

À 48 semaines de traitement dans l’étude 103, Quad a démontré une efficacité comparable à celle du régime à base d’atazanavir, avec 90 % des patients Quad contre 87 % de ceux recevant ATV/r plus Truvada, ayant une ARN (charge virale) de VIH de moins de 50 copies/ml, selon l’algorithme statique utilisé par la FDA (Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques) (IC de 95 % pour la différence : de -1,9 % à +7,8 % ; le critère prédéfini de non infériorité était une courbe inférieure d’un IC bilatéral à 95 % de -12 %). Chez les patients ayant une ARN initiale de VIH supérieure à 100 000 copies/ml, Quad s’est avéré d’une efficacité similaire, avec 85 % des patients Quad contre 82 % des patients recevant ATV/r plus Truvada, atteignant une charge virale de moins de 50 copies/ml.

« Le taux de réponse de 90 % obtenu par le Quad dans cette étude est l’un des plus élevé observé de tous les essais cliniques randomisés importants effectués jusqu’à présent d’un régime antirétroviral contre le VIH », a déclaré Edwin DeJesus, MD, directeur médical du centre d’immunologie d’Orlando en Floride et chercheur principal de l’étude 103. « Ce résultat indique clairement l’avantage potentiel que pourrait présenter un régime posologique à dose unique à base d’intégrase pour les patients qui commencent un traitement contre le VIH ».

Le taux d’interruption dû à des événements indésirables était comparable chez les patients recevant Quad (4 %) et ceux recevant le régime à base d’atazanavir (5 %). Des niveaux élevés de bilirubine (degrés 3-4) ont été observés chez 1 % des patients du bras Quad, contre 58 % dans le bras à base d’atazanavir. Les patients Quad ont également connu des augmentations sensiblement plus faibles des niveaux de triglycérides (+8 mg/dl) par rapport à ceux recevant le régime à base d’atazanavir (+23 mg/dl).

Le programme clinique de Phase 3 pour le Quad comprend deux études (études 102 et 103) qui évaluent chacune le schéma posologique Quad par rapport au traitement standard chez des adultes naïfs de traitement antirétroviral infectés par le VIH-1. Gilead a annoncé le 9 septembre 2011 des résultats de tout premier ordre issus de l’étude 103. L’étude 102, un essai clinique randomisé en double aveugle qui compare l’efficacité, l’innocuité et la tolérabilité de Quad par rapport à Atripla® (600 mg d’éfavirenz/200 mg d’emtricitabine/300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil) se poursuit ; la société a annoncé les résultats de cette étude à 48 semaines le 7 mars 2012 lors du congrès CROI 2012.

Gilead a déposé aux États-Unis une demande de nouveau médicament pour le Quad le 27 octobre 2011 et la FDA a fixé au 27 août 2012 la date cible pour l’examen, en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act. Le 24 novembre 2011, la société a soumis une demande d’autorisation de mise sur le marché de ce produit à l’Agence européenne des médicaments, laquelle pourrait avoir terminé son évaluation d’ici la fin 2012.

Source : Gilead