Vivalis: essais de phase 3 du vaccin grippe produit sur sa lignée cellulaire EB66®

Vivalis a annoncé vendredi l’entrée d’un vaccin contre la grippe humaine dans des essais cliniques de phase III, vaccin développé conjointement par le « Chemo-Sero-Therapeutic Research Institute» (Kaketsuken), GSK Japon et GSK Bio.

Kaketsuken en collaboration avec GSK Bio, ont en effet pour objectif d’établir au Japon, dès que possible, une production nationale et un système d’approvisionnement en vaccins contre la grippe pandémique par l’utilisation de la lignée cellulaire EB66® de Vivalis dont Kaketsuken et GSK Bio ont obtenu une licence et l’application de la technologie de culture cellulaire en combinaison avec la technologie de GSK Bio « Antigen-sparing adjuvant ».

L’étude de phase III va examiner l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adultes en bonne santé au Japon.

«C’est une étape majeure pour la plateforme EB66® et nous sommes heureux que Kaketsuken et GlaxoSmithKline aient atteint avec succès cette étape très importante. La EB66® est une lignée cellulaire innovante qui est aujourd’hui utilisée comme une plate-forme de production d’un vaccin qui a atteint la phase III clinique, la dernière étape du développement clinique. Après avoir travaillé en collaboration avec GSK et Kaketsuken, au cours de ces dernières années, il est très gratifiant pour Vivalis de voir progresser ce vaccin produit en utilisant notre technologie développée avec le plus grand professionnalisme. Nous sommes impatients de poursuivre cette relation privilégiée que nous entretenons avec ces deux industriels et sommes confiants que notre technologie EB66® continuera de répondre aux exigences demandées. », déclarent conjointement Franck Grimaud, CEO, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de Vivalis.

Source : Vivalis / Kaketsuken