XBiotech : achèvement du recrutement dans son essai de phase I concernant Hutrukin, un nouveau traitement candidat pour l’AVC

XBiotech a annoncé qu’Hutrukin est en cours de développement par XBiotech en tant que traitement révolutionnaire pour la réduction des lésions cérébrales après un accident vasculaire cérébral (AVC). Le dernier sujet a été recruté dans l’étude clinique de phase I, contrôlée par placebo, ouverte et randomisée, avec escalade de la dose. XBiotech a découvert, fabrique et mène actuellement cette étude clinique sur Hutrukin.

L’objectif principal de l’étude de phase I est d’évaluer l’innocuité et la pharmacocinétique d’Hutrukin chez des volontaires en bonne santé. L’escalade séquentielle de la dose a été menée avec trois cohortes comptant chacune huit sujets, chaque patient recevant une seule perfusion intraveineuse, soit d’un placebo, soit d’Hutrukin.

Hutrukin est un médicament candidat développé pour réduire les lésions cérébrales suite à un AVC ischémique. À l’échelle mondiale, une personne sur quatre de plus de 25 ans sera victime d’un AVC, la première cause d’invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde. Un AVC ischémique se produit lorsqu’un caillot de sang obstrue un vaisseau sanguin qui apporte du sang au cerveau. Le blocage de l’afflux de sang vers le cerveau résulte en des lésions cérébrales, la perte de fonction cérébrale ou la mort.

Le traitement d’urgence pour un accident vasculaire cérébral comprend des médicaments « anti-caillots » ou des cathéters mécaniques permettant de rouvrir les artères, les deux solutions étant associées à un phénomène du nom de lésion de reperfusion. La lésion de reperfusion constitue l’endommagement causé à des tissus cérébraux auparavant sains, après le retrait d’un caillot de l’artère et le rétablissement de l’apport sanguin vers le tissu cérébral sain, mais hypoxique. On pense que cet endommagement secondaire est le résultat d’une réponse inflammatoire provenant du retour des cellules sanguines vers la région du cerveau précédemment privée de sang et d’oxygène (à savoir le tissu cérébral hypoxique).

Lorsqu’il est administré immédiatement avant les procédures d’ouverture des artères, Hutrukin peut réduire les endommagements inflammatoires associés à la reperfusion. Il n’existe actuellement aucun médicament ou traitement permettant de réduire ou de prévenir la lésion de reperfusion. Hutrukin représente potentiellement un progrès majeur et unique pour les victimes d’AVC.

Source et visuel : XBiotech