Edition du 03-12-2020

Accueil » Industrie » Produits

Xention et Servier lancent une étude de phase 2 sur le XEN-D0103 pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Publié le mercredi 3 septembre 2014

Le laboratoire Servier vient d’annoncer que Xention, son partenaire britannique établi à Cambridge et spécialisé dans la découverte et le développement de médicaments agissant sur les canaux ioniques développant des anti-arythmiques, a entamé le développement de phase 2 de son programme phare sur la fibrillation auriculaire (« FA »).

En 2013, Xention a conclu un accord avec Servier en vue de développer et de commercialiser le XEN-D0103, un modulateur oral puissant et sélectif du canal potassique cardiaque Kv1.5, découvert et mis au point par Xention pour le traitement de la FA. Selon les termes de l’accord, les droits sur le XEN-D0103 pour les États-Unis et le Japon restent détenus par Xention ; les droits de commercialisation sur tous les autres territoires du monde sont détenus par Servier. Servier et Xention entreprennent un programme conjoint de développement clinique du XEN-D0103 comportant deux études cliniques de phase 2 visant à démontrer l’efficacité de ce composé dans la FA.

La première des deux études de phase 2 prévues, gérée par Xention, est destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du XEN-D0103 chez des patients présentant une FA paroxystique. L’étude sera menée à l’Hôpital général d’Eastbourne, avec à sa tête le Dr Neil Sulke en tant qu’investigateur principal. Il s’agit d’un essai croisé en double aveugle, randomisé, contrôlé contre placebo, portant sur un total de vingt patients souffrant de FA paroxystique, lesquels seront également porteurs de stimulateurs cardiaques implantés, ce qui permettra un suivi continu, battement par battement, de l’efficacité du médicament. S’exprimant sur l’étude, le Dr Sulke a indiqué : « Le XEN-D0103 est un inhibiteur puissant et sélectif du canal potassique Kv1.5. C’est la première fois qu’un inhibiteur extrêmement sélectif de Kv1.5 est évalué chez les patients présentant une FA ».

« Nous sommes très heureux d’annoncer que notre partenariat avec Servier progresse extrêmement bien et que le XEN-D0103 est en cours d’évaluation dans la première des deux études prévues dans la FA », a indiqué Tim Brears, PDG de Xention. Le Dr Isabelle Tupinon-Mathieu, Vice-Président Recherche et Développement et directrice des pôles d’innovation thérapeutique cardiovasculaire et métabolique chez Servier, a ajouté : « Nous sommes également heureux d’annoncer que la seconde étude DIAGRAF-IKur, gérée par Servier, est en passe d’être approuvée par les autorités compétentes et qu’elle devrait débuter dans un avenir proche ».

Outre son programme portant sur le Kv1.5, Xention développe également des antagonistes de Kir3.1/3.4 (IKACh), une autre cible très intéressante pour la FA. Kv1.5 et Kir3.1/3.4 (IKACh) sont tous deux uniquement exprimés dans les oreillettes et représentent des cibles prometteuses pour la mise au point d’agents thérapeutiques à sélectivité auriculaire pour le traitement de la FA.

Source : Servier








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents