Xention et Servier lancent une étude de phase 2 sur le XEN-D0103 pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Le laboratoire Servier vient d’annoncer que Xention, son partenaire britannique établi à Cambridge et spécialisé dans la découverte et le développement de médicaments agissant sur les canaux ioniques développant des anti-arythmiques, a entamé le développement de phase 2 de son programme phare sur la fibrillation auriculaire (« FA »).

En 2013, Xention a conclu un accord avec Servier en vue de développer et de commercialiser le XEN-D0103, un modulateur oral puissant et sélectif du canal potassique cardiaque Kv1.5, découvert et mis au point par Xention pour le traitement de la FA. Selon les termes de l’accord, les droits sur le XEN-D0103 pour les États-Unis et le Japon restent détenus par Xention ; les droits de commercialisation sur tous les autres territoires du monde sont détenus par Servier. Servier et Xention entreprennent un programme conjoint de développement clinique du XEN-D0103 comportant deux études cliniques de phase 2 visant à démontrer l’efficacité de ce composé dans la FA.

La première des deux études de phase 2 prévues, gérée par Xention, est destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du XEN-D0103 chez des patients présentant une FA paroxystique. L’étude sera menée à l’Hôpital général d’Eastbourne, avec à sa tête le Dr Neil Sulke en tant qu’investigateur principal. Il s’agit d’un essai croisé en double aveugle, randomisé, contrôlé contre placebo, portant sur un total de vingt patients souffrant de FA paroxystique, lesquels seront également porteurs de stimulateurs cardiaques implantés, ce qui permettra un suivi continu, battement par battement, de l’efficacité du médicament. S’exprimant sur l’étude, le Dr Sulke a indiqué : « Le XEN-D0103 est un inhibiteur puissant et sélectif du canal potassique Kv1.5. C’est la première fois qu’un inhibiteur extrêmement sélectif de Kv1.5 est évalué chez les patients présentant une FA ».

« Nous sommes très heureux d’annoncer que notre partenariat avec Servier progresse extrêmement bien et que le XEN-D0103 est en cours d’évaluation dans la première des deux études prévues dans la FA », a indiqué Tim Brears, PDG de Xention. Le Dr Isabelle Tupinon-Mathieu, Vice-Président Recherche et Développement et directrice des pôles d’innovation thérapeutique cardiovasculaire et métabolique chez Servier, a ajouté : « Nous sommes également heureux d’annoncer que la seconde étude DIAGRAF-IKur, gérée par Servier, est en passe d’être approuvée par les autorités compétentes et qu’elle devrait débuter dans un avenir proche ».

Outre son programme portant sur le Kv1.5, Xention développe également des antagonistes de Kir3.1/3.4 (IKACh), une autre cible très intéressante pour la FA. Kv1.5 et Kir3.1/3.4 (IKACh) sont tous deux uniquement exprimés dans les oreillettes et représentent des cibles prometteuses pour la mise au point d’agents thérapeutiques à sélectivité auriculaire pour le traitement de la FA.

Source : Servier