Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-UnisYposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

M. Lansky sera chargé de développer des partenariats solides avec des entreprises américaines travaillant sur des projets de thérapie cellulaire et génique, un secteur dans lequel la demande en vecteurs Adeno-Associated Virus (AAV – virus adéno-associés) et lentiviraux (LV) ne cesse d’augmenter. Le développement de produits de thérapie génique nécessite l’utilisation de vecteurs, des outils de bio-ingénierie qui délivrent le matériel génétiquement modifié aux endroits voulus dans le corps, les tissus et les cellules. M. Lansky fera mieux connaître l’expertise et les capacités d’Yposkesi en matière de biotransformation des AAV et des LV, sa capacité actuelle de 400 litres et les futures installations de la société qui porteront sa capacité à 2 000 litres lors de son inauguration en 2022. Cette augmentation de capacité permettra à Yposkesi de répondre aux futurs besoins en matière de lots commerciaux à grande échelle.

« Nous sommes ravis d’accueillir Patrick alors que de plus en plus de thérapies cellulaires et génétiques passent du laboratoire à la clinique », déclare Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Patrick a les compétences et l’expérience nécessaires pour renforcer notre présence aux États-Unis, où se trouvent les leaders du marché des thérapies cellulaires et génétiques. Il est essentiel de renforcer notre proximité avec les clients américains et de consolider nos relations de confiance. »

Ces dernières années, Yposkesi a conclu plusieurs partenariats clés avec des entreprises de thérapies cellulaires et génétiques basées aux États-Unis, par exemple avec Axovant Gene Therapies. La croissance de ce marché mondial est prévue à un taux de croissance annuel moyen de plus de 24% au cours de la période 2018-2024. Les thérapies géniques s’avèrent très prometteuses pour le traitement des maladies génétiques ou la prévention des maladies infectieuses, marquées par une augmentation du nombre de thérapies géniques autorisées ou approuvées sous condition dans le monde, selon des récentes études. La demande croissante pour des vecteurs de transfert de gènes de qualité préclinique et clinique et le début de la commercialisation de certaines thérapies géniques, nécessitent des capacités de production plus modulables.

« Je suis ravi de rejoindre l’équipe d’Yposkesi. En tant que spin-off de Généthon, la société possède des connaissances et une expertise de classe mondiale en matière de bioprocédés de thérapie cellulaire et génique », ajoute Patrick Lansky, vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis. « Ses procédés de suspension de pointe pour les AAV et les LV, ses services d’analyse de haute qualité et sa capacité de production à grande échelle en font le partenaire idéal pour les entreprises biopharmaceutiques américaines en thérapie génique, en particulier celles qui sont actuellement confrontées à des pénuries dans les capacités de production. »

Avant de rejoindre Yposkesi, M. Lansky a travaillé pendant huit ans au sein de la société Cobra Biologics en tant que directeur du développement commercial pour l’Ouest des États-Unis. Ses 20 années d’expérience dans le domaine de la biotechnologie incluent des postes de gestion commerciale et de gestion des ventes chez Vetter-Pharma Fertigung, Althea Technologies et Sartorius Stedim Biotech. Il a commencé sa carrière en tant qu’associé de recherche pour IDEC Pharmaceuticals, devenu Biogen.

Source : Yposkesi