Alsace BioValley signe un partenariat avec le cluster allemand BIOPRO

BIOPRO Bade-Wurtemberg et le Cluster Alsace BioValley viennent de signer un partenariat, dont l’objectif est de renforcer la collaboration – déjà existante – entre leurs deux régions dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales.

En développant l’innovation et la coopération entre entreprises et organismes de recherche dans le secteur de la Santé, ces deux régions pourront ainsi amplifier leur croissance économique en s’appuyant sur leurs forces respectives. Concrètement, ce partenariat se traduira par le montage d’événements et de projets d’innovation communs.

En effet, dans le cadre de cet accord, BIOPRO et Alsace BioValley soutiendront les entreprises et organismes de recherche dans leur quête de partenaires pertinents en organisant des évènements d’affaires conjoints, en montant des projets innovants éligibles au financement de l’Union Européenne et en donnant accès aux entreprises de leurs secteurs à des plateformes technologiques innovantes.

A titre d’exemple dans le développement de nouveaux médicaments, Didier Frommweiler, directeur d’Alsace BioValley, cite l’accès à la plateforme technologique FGATC (French German Advanced Translationnal Center). Actuellement en cours d’implantation à Strasbourg, la plateforme associe l’Université de Strasbourg, le Centre Allemand de recherche contre le cancer, l’université de Heidelberg/Mannheilm et le groupe pharmaceutique Sanofi.