Quantum Genomics signe un accord de collaboration dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Quantum Genomics, société de recherche biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé avoir conclu, avec une société majeure du domaine de la santé animale, un accord de collaboration, avec option de licence, pour le programme QGC101 initié par Quantum Genomics.

Cet accord vise à poursuivre le développement d’un candidat-médicament pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien. L’approche thérapeutique est basée sur l’inhibition de l’aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI – Brain Aminopeptidase A Inhibition) afin de prévenir et de traiter l’insuffisance cardiaque chez l’homme et l’animal. Ce développement est réalisé en parallèle à celui de QGC001, candidat-médicament « first-in-class » destiné à la prévention et au traitement de l’hypertension artérielle chez l’homme, dont les essais cliniques de phase II vont démarrer en 2014.

Bien qu’il existe de nombreux types de maladies cardiaques, les principales pathologies acquises chez le chien sont l’insuffisance mitrale et la cardiomyopathie dilatée. Dès l’instant où les animaux présentent des signes d’insuffisance mitrale, la mise en oeuvre d’un traitement symptomatique devient nécessaire. Ce tout nouveau mécanisme d’action pourrait ainsi trouver un intérêt particulier pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive chez le chien.

Selon les termes de l’accord, la société partenaire s’est engagée à mettre en place son expertise en matière de développement de médicaments pour les animaux et financera l’étude exploratoire ad hoc chez le chien. Quantum Genomics s’est engagé à fournir le produit pour cette étude, à transmettre l’ensemble des informations rassemblées lors des phases précliniques déjà réalisées (pharmacodynamie, études de toxicité, d’efficacité, etc.), et à apporter son support scientifique au laboratoire.

A l’issue de cette étude, dont la durée est estimée à environ une année, la société partenaire disposera d’une période de 6 mois pour lever l’option afin de poursuivre le développement et commercialiser le futur médicament dans le cadre d’un accord de licence à négocier avec Quantum Genomics. Les données de recherche et de développement issues du partenariat pour les applications animales appartiendront alors à la société partenaire à la levée de l’option. Ces données demeureront la propriété de Quantum Genomics pour les applications en santé humaine.

« L’intérêt porté par ce nouveau partenaire, l’un des dix premiers laboratoires vétérinaires mondiaux, pour l’application animale de notre programme dédié au traitement de l’insuffisance cardiaque valide l’approche thérapeutique innovante de Quantum Genomics à partir du mécanisme d’action cérébral d’inhibition de l’aminopeptidase A. », souligne Lionel Ségard, Président-Directeur général de Quantum Genomics. « Cet accord offre un nouveau débouché potentiel, vers la santé animale, et devrait également permettre de conforter nos développements pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chez l’homme. », poursuit-il.

Source :  Quantum Genomics