Edition du 23-01-2019

Quantum Genomics signe un accord de collaboration dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Publié le vendredi 14 février 2014

Quantum Genomics, société de recherche biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé avoir conclu, avec une société majeure du domaine de la santé animale, un accord de collaboration, avec option de licence, pour le programme QGC101 initié par Quantum Genomics.

Cet accord vise à poursuivre le développement d’un candidat-médicament pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien. L’approche thérapeutique est basée sur l’inhibition de l’aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI – Brain Aminopeptidase A Inhibition) afin de prévenir et de traiter l’insuffisance cardiaque chez l’homme et l’animal. Ce développement est réalisé en parallèle à celui de QGC001, candidat-médicament « first-in-class » destiné à la prévention et au traitement de l’hypertension artérielle chez l’homme, dont les essais cliniques de phase II vont démarrer en 2014.

Bien qu’il existe de nombreux types de maladies cardiaques, les principales pathologies acquises chez le chien sont l’insuffisance mitrale et la cardiomyopathie dilatée. Dès l’instant où les animaux présentent des signes d’insuffisance mitrale, la mise en oeuvre d’un traitement symptomatique devient nécessaire. Ce tout nouveau mécanisme d’action pourrait ainsi trouver un intérêt particulier pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive chez le chien.

Selon les termes de l’accord, la société partenaire s’est engagée à mettre en place son expertise en matière de développement de médicaments pour les animaux et financera l’étude exploratoire ad hoc chez le chien. Quantum Genomics s’est engagé à fournir le produit pour cette étude, à transmettre l’ensemble des informations rassemblées lors des phases précliniques déjà réalisées (pharmacodynamie, études de toxicité, d’efficacité, etc.), et à apporter son support scientifique au laboratoire.

A l’issue de cette étude, dont la durée est estimée à environ une année, la société partenaire disposera d’une période de 6 mois pour lever l’option afin de poursuivre le développement et commercialiser le futur médicament dans le cadre d’un accord de licence à négocier avec Quantum Genomics. Les données de recherche et de développement issues du partenariat pour les applications animales appartiendront alors à la société partenaire à la levée de l’option. Ces données demeureront la propriété de Quantum Genomics pour les applications en santé humaine.

« L’intérêt porté par ce nouveau partenaire, l’un des dix premiers laboratoires vétérinaires mondiaux, pour l’application animale de notre programme dédié au traitement de l’insuffisance cardiaque valide l’approche thérapeutique innovante de Quantum Genomics à partir du mécanisme d’action cérébral d’inhibition de l’aminopeptidase A. », souligne Lionel Ségard, Président-Directeur général de Quantum Genomics. « Cet accord offre un nouveau débouché potentiel, vers la santé animale, et devrait également permettre de conforter nos développements pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chez l’homme. », poursuit-il.

Source :  Quantum Genomics








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions