Assurance maladie : les dépenses de soins de ville progressent de +3,7% en février 2010

Selon le dernier point mensuel de la CNAMTS, les dépenses de soins de ville évoluent à un rythme annuel de +3,1% en données corrigées des jours ouvrés. les dépenses de médicaments délivrés en officine de ville progressent à un rythme très modéré : +2,8% en rythme annuel et +2,1% pour le mois de février 2010.

Le mois de février s’inscrit dans le prolongement de cette tendance. Le taux de croissance des dépenses de soins de ville pour le mois de février (+3,7%) est un peu supérieur à cette évolution annuelle en raison d’un rattrapage dans la facturation par les hôpitaux à l’assurance maladie des médicaments rétrocédés : ce poste croît en effet de +30% pour le seul mois de février. Après correction de cet effet de trésorerie, les dépenses de soins de ville croissent de +3,2% en février, soit une évolution similaire à la tendance annuelle.

Au sein des dépenses de soins de ville, les différents postes ont une évolution similaire à la tendance des douze derniers mois. Ainsi, le rythme annuel d’évolution des dépenses est de :  +1,7% pour les soins médicaux et dentaires (+0,1% pour les soins de généralistes, +2,7% pour les soins de spécialistes),  +6,5% pour les soins d’auxiliaires, avec une progression plus soutenue des soins infirmiers (+9,6%, dont +5,2% d’évolution du nombre d’actes) que des soins de massokinésithérapie (+2,7%), +7,1% pour les transports, dont +3,2% d’effet volume et +4,9% pour les arrêts de travail.

Médicaments : une hausse modérée
Les dépenses de médicaments délivrés en officine de ville progressent à un rythme très modéré : +2,8% en rythme annuel et +2,1% pour le mois de février 2010. Au total, les dépenses de médicaments croissent sur le mois de février de 3,4% compte tenu du rattrapage de la facturation des médicaments rétrocédés. Les dépenses de dispositifs médicaux progressent de +5,1% en février. L’évolution annuelle (dépenses des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est plus faible (+1,9%), mais elle n’est pas significative compte tenu de l’intégration à l’été 2008 d’une partie des dépenses de dispositifs médicaux dans les budgets des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Comme pour les soins de ville, l’évolution des versements aux hôpitaux publics s’inscrit globalement dans le prolongement de la tendance (+3,1% en février 2010, +3,4% sur les douze derniers mois). Les versements aux cliniques privées apparaissent un peu en retrait sur le mois de février (+3,4% dont +2,2% pour l’ODMCO) par rapport au rythme annuel d’évolution (+4,4%). Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de +12% sur les douze derniers mois, dont +19% pour le secteur personnes âgées.

Au total, ces évolutions conduisent les dépenses du régime général à progresser de +4,2% en rythme annuel, le mois de février étant conforme à cette tendance.

Source : CNAMTS