Edition du 01-08-2021

TiGenix : l’autorisation de commercialisation de ChondroCelect renouvelée dans l’UE

Publié le mardi 1 juillet 2014

TiGenix,  la société belge spécialisée en thérapie cellulaire, a annoncé mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a renouvelé, pour une durée supplémentaire de cinq ans, son autorisation de commercialisation pour le ChondroCelect dans les 31 pays de l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE).

« Le ChondroCelect fut le premier médicament thérapeutique avancé (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Product) à être approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) en octobre 2009 et il s’agit du premier ATMP à voir son autorisation de commercialisation renouvelée. La décision confirme la capacité avérée de TiGenix de développer et apporter aux patients des médicaments de thérapie cellulaire ayant un réel avantage médical, » a déclaré Maria Pascual, vice-présidente des opérations cliniques et affaires réglementaires chez TiGenix. « Après cinq années d’activité post-commercialisation et grâce à une expérience accumulée de plus de 1 000 patients, le CHMP confirme par son renouvellement que le rapport entre avantages et risques reste positif pour le ChondroCelect. »

Conformément à la législation de l’Union européenne (UE), les fabricants de médicaments sous prescription doivent demander le renouvellement de l’autorisation de commercialisation après cinq ans et, après réévaluation des données sécuritaires, seuls les produits qui continuent à avoir un rapport risques-avantages positif verront leur autorisation de commercialisation renouvelée.

Parallèlement à ses efforts de commercialisation, TiGenix mène actuellement une étude non interventionnelle, multi-centres et ouverte comprenant patients traités au ChondroCelect pour des lésions cartilagineuses symptomatiques particulières du genou d’au moins 2 cm2 et dont les symptômes ont débuté moins de 3 ans auparavant. Les résultats d’une analyse provisoire sur 153 patients dans cette étude indiquent une amélioration importante aux niveaux statistique et clinique de tous les scores de sous-échelle KOOS1 par rapport à la base. Ces données venant du traitement dans une clinique de jour confirment les résultats positifs d’essais cliniques aléatoires précédents.

1 KOOS est l’acronyme de Knee Injury and Osteoarthritis Outcome Score

Source : TiGenix








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents