Edition du 09-05-2021

Assurance maladie : les dépenses de soins de ville progressent de +3,7% en février 2010

Publié le lundi 29 mars 2010

Selon le dernier point mensuel de la CNAMTS, les dépenses de soins de ville évoluent à un rythme annuel de +3,1% en données corrigées des jours ouvrés. les dépenses de médicaments délivrés en officine de ville progressent à un rythme très modéré : +2,8% en rythme annuel et +2,1% pour le mois de février 2010.

Le mois de février s’inscrit dans le prolongement de cette tendance. Le taux de croissance des dépenses de soins de ville pour le mois de février (+3,7%) est un peu supérieur à cette évolution annuelle en raison d’un rattrapage dans la facturation par les hôpitaux à l’assurance maladie des médicaments rétrocédés : ce poste croît en effet de +30% pour le seul mois de février. Après correction de cet effet de trésorerie, les dépenses de soins de ville croissent de +3,2% en février, soit une évolution similaire à la tendance annuelle.

Au sein des dépenses de soins de ville, les différents postes ont une évolution similaire à la tendance des douze derniers mois. Ainsi, le rythme annuel d’évolution des dépenses est de :  +1,7% pour les soins médicaux et dentaires (+0,1% pour les soins de généralistes, +2,7% pour les soins de spécialistes),  +6,5% pour les soins d’auxiliaires, avec une progression plus soutenue des soins infirmiers (+9,6%, dont +5,2% d’évolution du nombre d’actes) que des soins de massokinésithérapie (+2,7%), +7,1% pour les transports, dont +3,2% d’effet volume et +4,9% pour les arrêts de travail.

Médicaments : une hausse modérée
Les dépenses de médicaments délivrés en officine de ville progressent à un rythme très modéré : +2,8% en rythme annuel et +2,1% pour le mois de février 2010. Au total, les dépenses de médicaments croissent sur le mois de février de 3,4% compte tenu du rattrapage de la facturation des médicaments rétrocédés. Les dépenses de dispositifs médicaux progressent de +5,1% en février. L’évolution annuelle (dépenses des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est plus faible (+1,9%), mais elle n’est pas significative compte tenu de l’intégration à l’été 2008 d’une partie des dépenses de dispositifs médicaux dans les budgets des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Comme pour les soins de ville, l’évolution des versements aux hôpitaux publics s’inscrit globalement dans le prolongement de la tendance (+3,1% en février 2010, +3,4% sur les douze derniers mois). Les versements aux cliniques privées apparaissent un peu en retrait sur le mois de février (+3,4% dont +2,2% pour l’ODMCO) par rapport au rythme annuel d’évolution (+4,4%). Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de +12% sur les douze derniers mois, dont +19% pour le secteur personnes âgées.

Au total, ces évolutions conduisent les dépenses du régime général à progresser de +4,2% en rythme annuel, le mois de février étant conforme à cette tendance.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents