Edition du 03-12-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Partenariat de recherche exclusif entre Ipsen et Dicerna en endocrinologie et en oncologie

Publié le mardi 30 mars 2010

Dicerna Pharmaceuticals, société américaine dont l’activité est dédiée à l’ARN interférent (ARNi) de deuxième génération et le groupe Ipsen ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat de recherche exclusif afin d’associer leurs expertises en matière de recherche sur les molécules de siARN substrats de Dicer (DsiARN) et l’ingénierie des peptides. Les entreprises vont développer de nouveaux conjugués à partir des molécules DsiARN de Dicerna et des vecteurs peptidiques d’Ipsen dans les domaines thérapeutiques de l’oncologie et de l’endocrinologie.

L’ARNi est un mécanisme cellulaire clé qui régule l’expression génique dans les processus normaux ou pathologiques. En ciblant la séquence des gènes plutôt que la structure protéique, les thérapies basées sur l’ARNi ont le potentiel d’inactiver les gènes responsables de maladies par le biais de petites molécules d’ARN de synthèse, ce qui pourrait permettre le développement de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies aiguës ou chroniques. L’inactivation du gène cible ainsi obtenue réduit l’expression génique de façon hautement sélective et spécifique.

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec Ipsen dans le cadre de ce partenariat de recherche exclusif. Cet accord va faire progresser nos efforts de recherche et nous permettre de développer les thérapies basées sur les siARN substrats de Dicer et les systèmes d’administration ciblée des médicaments, tout en collaborant avec un partenaire qui possède une plateforme unique de technologie peptidique », a indiqué le Docteur James C. Jenson, Ph.D., Président-Directeur Général et co-fondateur de Dicerna. « Il s’agit du deuxième accord de partenariat d’envergure conclu avec un groupe biopharmaceutique majeur en 2010, ce qui valide à nouveau notre technologie en substrats de Dicer de deuxième génération et notre capacité unique à générer un plus grand nombre de molécules plus puissantes pour inhiber des gènes. » 

« L’association de la technologie des substrats de Dicer de Dicerna à la technologie peptidique innovante d’Ipsen, capable de cibler des cellules spécifiques présentant un intérêt et d’agir sur le mode d’administration intracellulaire des DsiARN, nous permettra d’étudier ensemble différents programmes thérapeutiques dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie », a déclaré Claude Bertrand, Vice-président exécutif, Chief Scientific Officer du Groupe Ipsen. « Nous sommes persuadés que cette collaboration rapproche deux entreprises leaders qui disposent de plateformes technologiques uniques et complémentaires ce qui pourrait potentiellement conduire à une découverte capitale dans la découverte de thérapies basées sur les DsiARN ».

 En associant la technologie exclusive des substrats de Dicer de Dicerna, et les DsiARN qui inactivent les gènes responsables de maladies, à la plateforme technologique peptidique d’Ipsen pour les délivrer spécifiquement à l’intérieur des cellules ciblées, les sociétés vont mener une recherche collaborative visant à identifier de nouveaux traitements spécifiques à base de DsiRNA, avec une puissance supérieure et une durée d’action prolongée dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie. Chaque entreprise intègrera ses technologies innovantes dans ce partenariat de recherche. Dicerna et Ipsen pourront développer cette collaboration afin d’amener les programmes découverts au cours du partenariat jusqu’aux phases de développement et de commercialisation finale.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents