Edition du 08-05-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Partenariat de recherche exclusif entre Ipsen et Dicerna en endocrinologie et en oncologie

Publié le mardi 30 mars 2010

Dicerna Pharmaceuticals, société américaine dont l’activité est dédiée à l’ARN interférent (ARNi) de deuxième génération et le groupe Ipsen ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat de recherche exclusif afin d’associer leurs expertises en matière de recherche sur les molécules de siARN substrats de Dicer (DsiARN) et l’ingénierie des peptides. Les entreprises vont développer de nouveaux conjugués à partir des molécules DsiARN de Dicerna et des vecteurs peptidiques d’Ipsen dans les domaines thérapeutiques de l’oncologie et de l’endocrinologie.

L’ARNi est un mécanisme cellulaire clé qui régule l’expression génique dans les processus normaux ou pathologiques. En ciblant la séquence des gènes plutôt que la structure protéique, les thérapies basées sur l’ARNi ont le potentiel d’inactiver les gènes responsables de maladies par le biais de petites molécules d’ARN de synthèse, ce qui pourrait permettre le développement de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies aiguës ou chroniques. L’inactivation du gène cible ainsi obtenue réduit l’expression génique de façon hautement sélective et spécifique.

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec Ipsen dans le cadre de ce partenariat de recherche exclusif. Cet accord va faire progresser nos efforts de recherche et nous permettre de développer les thérapies basées sur les siARN substrats de Dicer et les systèmes d’administration ciblée des médicaments, tout en collaborant avec un partenaire qui possède une plateforme unique de technologie peptidique », a indiqué le Docteur James C. Jenson, Ph.D., Président-Directeur Général et co-fondateur de Dicerna. « Il s’agit du deuxième accord de partenariat d’envergure conclu avec un groupe biopharmaceutique majeur en 2010, ce qui valide à nouveau notre technologie en substrats de Dicer de deuxième génération et notre capacité unique à générer un plus grand nombre de molécules plus puissantes pour inhiber des gènes. » 

« L’association de la technologie des substrats de Dicer de Dicerna à la technologie peptidique innovante d’Ipsen, capable de cibler des cellules spécifiques présentant un intérêt et d’agir sur le mode d’administration intracellulaire des DsiARN, nous permettra d’étudier ensemble différents programmes thérapeutiques dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie », a déclaré Claude Bertrand, Vice-président exécutif, Chief Scientific Officer du Groupe Ipsen. « Nous sommes persuadés que cette collaboration rapproche deux entreprises leaders qui disposent de plateformes technologiques uniques et complémentaires ce qui pourrait potentiellement conduire à une découverte capitale dans la découverte de thérapies basées sur les DsiARN ».

 En associant la technologie exclusive des substrats de Dicer de Dicerna, et les DsiARN qui inactivent les gènes responsables de maladies, à la plateforme technologique peptidique d’Ipsen pour les délivrer spécifiquement à l’intérieur des cellules ciblées, les sociétés vont mener une recherche collaborative visant à identifier de nouveaux traitements spécifiques à base de DsiRNA, avec une puissance supérieure et une durée d’action prolongée dans les domaines de l’oncologie et de l’endocrinologie. Chaque entreprise intègrera ses technologies innovantes dans ce partenariat de recherche. Dicerna et Ipsen pourront développer cette collaboration afin d’amener les programmes découverts au cours du partenariat jusqu’aux phases de développement et de commercialisation finale.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents