Etudes cliniques : Quintiles et Quest Diagnostics vont créer une coentreprise de services

Les sociétés Quintiles et Quest Diagnostics ont annoncé un accord définitif en vue d’établir des services de laboratoire mondiaux destinés aux études cliniques. Quintiles et Quest Diagnostics détiendront respectivement 60 et 40 % de la coentreprise. Cette nouvelle entité aurait généré environ 575 millions USD de revenus en 2014.

« En combinant les opérations de laboratoire pour études cliniques des deux leaders de l’industrie, la nouvelle entité offrira, aux clients demandeurs de services cliniques, la profondeur des aptitudes et les services de laboratoire de bout en bout requis pour réussir dans une industrie biopharmaceutique de plus en plus complexe. », indiquent les deux groupes dans un communiqué, positionnant leur coentreprise comme la « deuxième plus grande société de services de laboratoire centralisés dans le monde. »

« L’excellence clinique, scientifique et statistique prend de plus en plus d’importance pour des tests de laboratoire qui s’intègrent avec succès dans le processus d’approbation réglementaire. », estiment les deux groupes. Pour répondre à ces besoins, l’entité s’appuiera sur l’expertise scientifique et les analyses de données de Quintiles et de Quest Diagnostics, qui, ensemble, disposent d’une équipe d’environ 3 500 médecins, docteurs et biostatisticiens ainsi que d’une expérience, d’une expertise et de capacités de pointe dans les domaines de la génomique et de la médecine de précision.

La nouvelle entité tirera également parti d’un certain nombre de ressources supplémentaires offertes par les organisations élargies de Quintiles et de Quest Diagnostics, notamment la plateforme technologique primée Infosario® de Quintiles et les robustes capacités d’analyses de données de Quest Diagnostics. Les deux sociétés sont des leaders de la bioinformatique dans leurs domaines respectifs, des positions qu’elles ont établies et renforcées grâce à leur expérience diversifiée et à leur accès aux données. Quest Diagnostics s’appuie sur 20 milliards de résultats de tests, et les atouts de Quintiles comprennent des dossiers de santé électroniques représentant plus de 60 millions de vies de patients et un réseau de 250 000 investigateurs cliniques.

La coentreprise, qui aurait généré environ 575 millions USD de revenus en 2014, offrira une gamme plus étendue de services et un choix de tests à la pointe du secteur pour ses clients dans tous les segments de l’industrie biopharmaceutique, un groupe qui inclut les 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques. À la clôture de la transaction, Quintiles détiendra 60 % et Quest Diagnostics 40 % de la nouvelle coentreprise. La coentreprise sera dirigée par une équipe de direction internationale et expérimentée, formée à partir de Quintiles et de Quest Diagnostics.

Source :  Quintiles