Genticel : résultats positifs pour son nouveau candidat vaccin thérapeutique multivalent HPV

Genticel, la société française de biotechnologie qui développe des immunothérapies innovantes pour prévenir les cancers induits par le virus du papillome humain (HPV), a annoncé lundi avoir obtenu des résultats positifs de ses études précliniques in vivo de preuve de concept pour  GTL002, son candidat vaccin thérapeutique multivalent HPV basé sur sa plate-forme propriétaire Vaxiclase.

Aucun traitement n’est actuellement disponible pour les femmes qui sont affectées par les types du virus HPV qui peuvent provoquer un cancer, mais qui n’ont pas encore développé de lésions de haut grade ou un cancer du col de l’utérus.

GTL002 a pour but d’éradiquer les 6 types les plus oncogènes du virus qui touchent 158 millions de femmes dans le monde. Pour rappel, GTL001 (ProCervix), le candidat vaccin thérapeutique « first-in-class » de Genticel actuellement en essai clinique de phase 2 en Europe, cible déjà les 2 types de virus HPV les plus oncogènes dont 93 millions de femmes sont affectées.

Avec GTL001 et GTL002, Genticel est la première société à disposer d’un pipeline progressif de vaccins thérapeutiques HPV pour l’importante population de femmes touchées par ce besoin médical non résolu.

Les données issues des études précliniques de preuve de concept de GTL002 démontrent qu’une réponse immunitaire in vivo a été induite contre chacune des six protéines provenant des virus HPV présents dans le vaccin thérapeutique. De plus, l’efficacité thérapeutique in vivo a été mise en évidence par l’éradication de tumeur dans le modèle de référence le plus largement utilisé et reconnu.

« Ces résultats positifs, couplés à des données de fabrication robustes répondant à des critères stricts de reproductibilité, de qualité et de rendement, constituent une base solide pour passer à la phase de développement clinique de notre vaccin thérapeutique multivalent HPV», a commenté Marie-Christine Bissery, Directeur scientifique de Genticel. Elle a ajouté « Genticel peut maintenant initier les études de pharmacologie et de toxicologie ainsi que la production de lot clinique, éléments nécessaires à la préparation d’un IND ou d’un essai de phase 1 en Europe, qui pourrait débuter dès 2017. »

GTL002 est le premier candidat vaccin basé sur la technologie brevetée de Genticel, Vaxiclase. Cette plate-forme technologique de nouvelle génération peut être utilisée avec de nombreux antigènes dans de multiples indications. En février dernier, Genticel a signé un premier accord de licence avec Serum Institute of India Ltd (SIIL), le plus important producteur mondial de doses de vaccin, pour évaluer Vaxiclase dans le cadre de développement de vaccins multivalents contenant des antigènes de la coqueluche. En contrepartie, Genticel pourra percevoir jusqu’à 57 millions USD de paiements initiaux et de paiements d’étapes ainsi que des redevances sur les ventes.

« Franchir l’étape de la preuve de concept préclinique de l’efficacité de GTL002 consolide de manière significative la gamme de vaccins thérapeutiques HPV de Genticel», a conclu Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel. « Ces résultats positifs démontrent notre capacité à développer une gamme de produits HPV complète et renforcent notre confiance dans la valeur de notre plate-forme de délivrance d’antigènes, Vaxiclase, pour d’autres indications thérapeutiques. »

Source : Genticel