Glaucome : Bausch + Lomb et Nicox annoncent des résultats positifs de phase 3 pour Vesneo®

Bausch + Lomb, filiale de Valeant Pharmaceutical, et Nicox ont annoncé jeudi les premiers résultats positifs obtenus dans les études pivotales de phase 3 conduites avec Vesneo (latanoprostène bunod, précédemment appelé BOL-303259-X et NCX 116) pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients souffrant de glaucome ou d’hypertension oculaire.

Vesneo est un analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d’oxyde nitrique donné en licence par Nicox à Bausch + Lomb. « Ces études ont atteint leur critère d’évaluation principal d’efficacité et ont montré des résultats positifs sur plusieurs critères d’évaluation secondaires », indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

« Les résultats de ces études confirment les résultats que nous avions observés dans les études de phase 2b ; Vesneo a réduit efficacement la PIO, ce qui est très important dans la prise en charge du glaucome et de l’hypertension oculaire, et a été bien toléré, » a déclaré le Dr. Robert N. Weinreb, Professeur émérite d’ophtalmologie et Directeur du Hamilton Glaucoma Center, Université de Californie à San Diego.

« Vesneo a été découvert dans nos laboratoires de recherche à Milan, et nous sommes encouragés par ces résultats prometteurs observés dans les études pivotales de phase 3 conduites par Bausch + Lomb, » a notamment déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox. « Le succès de ce programme à ce jour souligne le potentiel de la libération d’oxyde nitrique dans le traitement de maladies ophtalmiques sévères. Nous sommes très heureux de l’engagement de Valeant à apporter une nouvelle alternative de traitement aux patients. »

Selon les deux sociétés, les pics de ventes de ce médicament pourraient atteindre environ $500 millions aux Etats-Unis et environ $1 milliard à l’échelle mondiale. Bausch + Lomb prévoit de soumettre un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, NDA) pour Vesneo auprès de la FDA américaine (Food and Drug Administration) mi-2015.

Source:  Nicox