Edition du 20-09-2018

Nicox lève 27 millions d’euros pour financer sa stratégie de croissance

Publié le vendredi 6 mars 2015

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé vendredi une levée de fonds par émission d’actions ordinaires réservée à une catégorie spécifique d’investisseurs. Le produit brut de la levée, qui s’élève à environ €27 millions, pour un total de 15 millions d’actions nouvelles, doit financer la stratégie de croissance de Nicox en vue de devenir une société spécialisée en ophtalmologie leader au plan international.

Pour cela, Nicox ambitionne de poursuivre le développement de son portefeuille de médicaments à un stade de développement avancé, qui comprend deux médicaments au stade pré-NDA aux Etats-Unis et deux médicaments au stade pré-AMM en Europe, et de soutenir ses activités commerciales.

De nouveaux investisseurs institutionnels spécialisés dans les sciences de la vie ont participé à la levée de fonds, renforçant ainsi la structure de son actionnariat. Au total, environ 72% de ces nouveaux investisseurs sont américains et 28% européens. « L’augmentation de capital vient renforcer la trésorerie de Nicox qui atteindra environ €48 millions à la date de réalisation définitive », précise la société dans un communiqué.

« (…) Nous sommes maintenant dans une position favorable pour continuer à soutenir la croissance de Nicox en exploitant pleinement le potentiel de notre portefeuille de produits à un stade de développement avancé et de notre présence commerciale croissante en Europe et à l’international. Cette levée de fonds aidera également Nicox dans son développement aux Etats-Unis, où nous disposons déjà de Vesneo et d’AC-170, deux produits très prometteurs dont le lancement devrait intervenir dans les 24 prochains mois. », déclare notamment Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.

Une stratégie autour de trois axes
La stratégie de Nicox s’appuie sur trois axes complémentaires. Un partenariat avec Bausch + Lomb (Valeant) sur Vesneo(TM) dans le glaucome, pourrait générer des revenus significatifs pour Nicox au travers de paiements d’étapes (jusqu’à $132,53 millions, en fonction principalement d’objectifs commerciaux) et de redevances (redevances échelonnées nettes potentielles sur les ventes de 6% à 11%). Suite aux résultats positifs de phase 3, le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine est attendu au deuxième trimestre 2015, pour une mise sur le marché potentielle du produit aux Etats-Unis au premier semestre 2016. Le pic des ventes estimé de Vesneo(TM) aux Etats-Unis dépasse les $500 millions.

Par ailleurs, Nicox développe un portefeuille de médicaments propres qui comprend notamment un autre médicament innovant à un stade avancé de développement, l’AC-170 (solution ophtalmique de cétirizine), un nouveau collyre pour le traitement potentiel du prurit oculaire associé à la conjonctivite allergique. Nicox a tenu une réunion pré-NDA positive sur le dossier clinique de l’AC-170 et informera le marché en temps opportun de la date prévisionnelle du dépôt de dossier de NDA.

Enfin, la société entend renforcer ses activités commerciales, en direct dans les cinq principaux marchés européens et via des accords de distribution dans le reste du monde. Plusieurs lancements de nouveaux produits sont prévus au cours des 18 à 24 prochains mois, avec deux demandes d’AMM européennes prévues d’ici le premier trimestre 2016 pour deux médicaments pris en licence récemment : AzaSite® (solution ophtalmique d’azithromycine), un collyre pour la conjonctivite bactérienne et BromSite(TM) (solution ophtalmique de bromfénac), un traitement de la douleur et de l’inflammation après la chirurgie de la cataracte.

Source : Nicox








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions