Edition du 04-03-2015

Accueil » Non classé

Grünenthal et Ethypharm concluent un accord de licence dans le traitement de la douleur

Publié le Mercredi 6 mars 2013

Grünenthal et Ethypharm concluent un accord de licence dans le traitement de la douleurLe groupe pharmaceutique allemand Grünenthal et Ethypharm, société française spécialisée dans les technologies de formulation innovantes, ont conclut un accord de licence, de distribution et d’approvisionnement exclusif. Cet accord permet à la société de commercialiser les comprimés sublinguaux à base de fentanyl d’Ethypharm pour le traitement des accès de douleur dus au cancer sur des marchés européens sélectionnés.

« Avec l’acquisition de la licence du produit, le Groupe Grünenthal peut désormais proposer aux patients une option supplémentaire de traitement de la douleur, et établit une extension stratégique de son propre portefeuille de produits contre la douleur. Le comprimé sublingual d’Ethypharm apporte une action d’analgésie rapide, en incorporant une nouvelle technologie novatrice brevetée d’administration de médicament qui améliore l’absorption du fentanyl et permet une exposition systémique rapide à l’analgésique », indique Grünenthal dans un communiqué.

Le portefeuille de produits de Grünenthal se compose d’un large éventail de substances pour le traitement de la douleur chronique et aigüe. Cela inclut des produits pour le soulagement des troubles de la douleur nociceptive, neuropathique et mixte. Grünenthal investit durablement dans la recherche et le développement de traitements novateurs contre la douleur.

La société a récemment lancé une substance novatrice (tapentadol) qui combine deux modes d’action dans une molécule et présente moins d’effets secondaires que les opiacés classiques dans les études cliniques. La stratégie de Grünenthal, qui consiste à investir dans des initiatives de recherche et développement, ayant représenté environ 25 % de ses recettes en 2011, s’accompagne de projets d’association et de coopération pour le développement et la commercialisation de produits.

« Avec les comprimés sublinguaux de fentanyl pour le traitement des accès de douleur dus au cancer, nous pouvons proposer aux patients une option de traitement qui répond la la nécessité spécifique de soulagement rapide de la douleur. À travers cet accord de licence, nous souhaitons aussi mettre l’accent sur notre engagement, en tant que compagnie pharmaceutique mondiale indépendante possédant une longue expérience dans le développement d’analgésiques innovants, à devenir le partenaire de choix à l’échelle mondiale dans le domaine de la gestion de la douleur pour les patients, les professionnels de santé et les payeurs », a commenté le Dr. Alberto Grua, vice-président exécutif de l’unité commerciale stratégique Grünenthal Europe et Australie.

L’accord de licence entre Grünenthal et Ethypharm comprend des droits pour les marchés suivants : France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Suède et Danemark.

Source : Grünenthal







MyPharma Editions

Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l’AVC ischémique au Japon

Publié le 3 mars 2015
Athersys et Chugai collaborent pour développer une thérapie cellulaire pour l'AVC ischémique au Japon

La société américaine Athersys et le laboratoire japonais Chugai ont annoncé un accord de partenariat et de licence pour développer et commercialiser exclusivement la thérapie cellulaire MultiStem® pour le traitement de l’AVC ischémique au Japon.

Recherche clinique : la France maintient globalement sa position en 2014

Publié le 3 mars 2015
Recherche clinique : la France maintient globalement sa position en 2014

Selon la 7e enquête « Attractivité de la France pour la recherche clinique internationale », réalisée à l’initiative du Leem, la France continue en 2014 de compter parmi les grands acteurs de la recherche clinique mondiale avec 10 % des études internationales réalisées en France (toutes études confondues). Elle représente 5,9 % des patients inclus dans les études internationales menées par les industriels.

Cardio3 BioSciences franchit une 1ère étape réglementaire vers l’enregistrement de C-Cure®

Publié le 3 mars 2015
Cardio3 BioSciences franchit une 1ère étape réglementaire vers l'enregistrement de C-Cure®

Cardio3 BioSciences, la société belge focalisée dans la découverte et l’élaboration de thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé aujourd’hui avoir reçu une dispense de Plan d’Investigation Pédiatrique (PIP) de l’Agence européenne du médicament pour C-Cure®. Ce dernier, produit-candidat phare de la société, est en Phase III de développement clinique pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ischémique.

Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD

Publié le 3 mars 2015
Maladie de Parkinson : la Commission européenne approuve XadagoMD

Zambon, la société pharmaceutique italienne axée sur le traitement des maladies du système nerveux central, et sa partenaire Newron, spécialisée dans les maladies du système nerveux central et le traitement de la douleur, ont annoncé que la Commission européenne a homologué XadagoMD (safinamide) pour le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique.

Ipsen : troisième réapprovisionnement d’Increlex® aux Etats-Unis

Publié le 3 mars 2015
Ipsen : troisième réapprovisionnement d’Increlex® aux Etats-Unis

Ipsen vient de rendre disponible un lot supplémentaire d’Increlex® (mecasermin [rDNA origin] Injection) aux Etats-Unis en collaboration avec les autorités réglementaires américaines. Il s’agit du troisième lot d’Increlex® rendu disponible depuis l’interruption de l’approvisionnement en mai 2014.

Alizé Pharma lance un essai clinique de phase II dans le syndrome de Prader-Willi

Publié le 2 mars 2015
Alizé Pharma lance un essai clinique de phase II dans le syndrome de Prader-Willi

Le groupe Alizé Pharma, spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé lundi le lancement d’un essai clinique de phase II portant sur son analogue de ghréline non-acylée, AZP-531, chez des patients atteints du syndrome de Prader-Willi.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions