Edition du 02-06-2015

Accueil » Non classé

Grünenthal et Ethypharm concluent un accord de licence dans le traitement de la douleur

Publié le mercredi 6 mars 2013

Grünenthal et Ethypharm concluent un accord de licence dans le traitement de la douleurLe groupe pharmaceutique allemand Grünenthal et Ethypharm, société française spécialisée dans les technologies de formulation innovantes, ont conclut un accord de licence, de distribution et d’approvisionnement exclusif. Cet accord permet à la société de commercialiser les comprimés sublinguaux à base de fentanyl d’Ethypharm pour le traitement des accès de douleur dus au cancer sur des marchés européens sélectionnés.

« Avec l’acquisition de la licence du produit, le Groupe Grünenthal peut désormais proposer aux patients une option supplémentaire de traitement de la douleur, et établit une extension stratégique de son propre portefeuille de produits contre la douleur. Le comprimé sublingual d’Ethypharm apporte une action d’analgésie rapide, en incorporant une nouvelle technologie novatrice brevetée d’administration de médicament qui améliore l’absorption du fentanyl et permet une exposition systémique rapide à l’analgésique », indique Grünenthal dans un communiqué.

Le portefeuille de produits de Grünenthal se compose d’un large éventail de substances pour le traitement de la douleur chronique et aigüe. Cela inclut des produits pour le soulagement des troubles de la douleur nociceptive, neuropathique et mixte. Grünenthal investit durablement dans la recherche et le développement de traitements novateurs contre la douleur.

La société a récemment lancé une substance novatrice (tapentadol) qui combine deux modes d’action dans une molécule et présente moins d’effets secondaires que les opiacés classiques dans les études cliniques. La stratégie de Grünenthal, qui consiste à investir dans des initiatives de recherche et développement, ayant représenté environ 25 % de ses recettes en 2011, s’accompagne de projets d’association et de coopération pour le développement et la commercialisation de produits.

« Avec les comprimés sublinguaux de fentanyl pour le traitement des accès de douleur dus au cancer, nous pouvons proposer aux patients une option de traitement qui répond la la nécessité spécifique de soulagement rapide de la douleur. À travers cet accord de licence, nous souhaitons aussi mettre l’accent sur notre engagement, en tant que compagnie pharmaceutique mondiale indépendante possédant une longue expérience dans le développement d’analgésiques innovants, à devenir le partenaire de choix à l’échelle mondiale dans le domaine de la gestion de la douleur pour les patients, les professionnels de santé et les payeurs », a commenté le Dr. Alberto Grua, vice-président exécutif de l’unité commerciale stratégique Grünenthal Europe et Australie.

L’accord de licence entre Grünenthal et Ethypharm comprend des droits pour les marchés suivants : France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Suède et Danemark.

Source : Grünenthal







MyPharma Editions

Le nombre de pharmaciens reste stable au 1er janvier 2015

Publié le 2 juin 2015
Le nombre de pharmaciens reste stable au 1er janvier 2015

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le recensement annuel des pharmaciens au 1er janvier 2015. Ainsi, on dénombre 74 492 inscrits à l’Ordre. Comme en 2013, le nombre des inscrits augmente à nouveau en 2014 avec 222 pharmaciens de plus (+0,29%). Une augmentation principalement imputable au retardement de départ à la retraite des pharmaciens.

Statut de médicament orphelin dans l’UE pour Stempeucel® dans la thromboangéite oblitérante

Publié le 2 juin 2015
Statut de médicament orphelin dans l'UE pour Stempeucel® dans la thromboangéite oblitérante

La société indienne Stempeutics Research a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait accordé le statut de médicament orphelin à Stempeucel®, son médicament à base de cellules souches allogéniques, destiné au traitement de la thromboangéite oblitérante.

Genfit : l’OMS approuve le nom générique Elafibranor pour le GFT505

Publié le 2 juin 2015
Genfit : l'OMS approuve le nom générique Elafibranor pour le GFT505

Genfit, la société biopharmaceutique lilloise spécialisée dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastro-entérologique, a annoncé l’approbation par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la Dénomination Commune Internationale (DCI, ou nom générique) Elafibranor pour son candidat médicament connu jusqu’à présent sous le nom GFT505.

Maladie de Huntington : la Commission européenne approuve la désignation orpheline pour le PBT2

Publié le 2 juin 2015
Maladie de Huntington : la Commission européenne approuve la désignation orpheline pour le PBT2

La société australienne Prana Biotechnology a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait approuvé la désignation orpheline pour le PBT2 dans le traitement de la maladie de Huntington, indiquant que Prana avait démontré que PBT2 pouvait offrir un bienfait significatif aux patients atteints de la maladie de Huntington.

Maladies neurologiques : UCB exerce son option de licence sur un programme d’Oncodesign

Publié le 2 juin 2015
Maladies neurologiques : UCB exerce son option de licence sur un programme d’Oncodesign

La société française Oncodesign vient de franchir une étape majeure dans son programme de recherche commun avec le belge UCB portant sur la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign et ciblant une kinase sélectionnée par UCB. Engagée en octobre 2013, cette collaboration vise à proposer des solutions thérapeutiques innovantes aux patients atteints de troubles neurologiques.

Cancer de la thyroïde : AMM européenne pour Lenvima® d’Eisai

Publié le 1 juin 2015
Cancer de la thyroïde : AMM européenne pour Lenvima® d'Eisai

La Commission européenne (CE) vient d’accorder une autorisation de mise sur le marché à Lenvima® (lenvatinib) du groupe pharmaceutique Eisai pour le traitement du cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l’iode radioactif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions