Takeda va supprimer 2100 emplois en Europe et 700 aux Etats-Unis

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé mercredi la suppression de 2.100 postes en Europe et 700 aux Etats-Unis suite au rachat et à l’intégration du laboratoire suisse Nycomed dont il a finalisé l’acquisition le 30 septembre 2011 pour 9,6 milliards d’euros.

Dans un communiqué Takeda indique qu’il « prévoit une réduction de sa main-d’oeuvre mondiale d’environ 2.800 postes (2.100 essentiellement en Europe et 700 aux Etats-Unis) d’ici à mars 2016, dans la recherche & développement, les services commerciaux et administratifs ».

« Bien que nos opérations dans 70 pays soient davantage complémentaires que redondantes, il y a un certain nombre de domaines où nous devons faire des changements pour être sûrs que notre fonctionnement continue d’avancer vers plus d’efficacité et de flexibilité », a souligné le PDG de Takeda, Yasuchika Hasegawa.

Ainsi, Takeda prévoit le regroupement d’un certain nombre de sites et d’activités, incluant la fusion ou la liquidation de filiales, notamment en Europe, et la réduction de la main-d’oeuvre aux Etats-Unis au sein de Takeda Pharmaceuticals North America ».

Le groupe indique par ailleurs vouloir passer d’un portefeuille de produits mature à un portefeuille plus diversifié axé sur les nouveaux produits. Le rachat de Nycomed lui permet de bénéficier d‘une présence commerciale active dans les domaines thérapeutiques tels que les maladies métaboliques, la gastro-entérologie, l’oncologie, la santé cardiovasculaire, les maladies du système nerveux central, les troubles immunitaires et inflammatoires, les maladies respiratoires et la gestion de la douleur.

Source :  http://www.takeda.com/press/article_44972.html