Hybrigenics : l’inécalcitol renforce l’efficacité de l’azacytidine dans des modèles précliniques de LAM

Hybrigenics, la biotech française focalisée dans le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé la présentation au 17ème « Workshop » sur la vitamine D à Chicago (Etats-Unis), des résultats d’un groupe international de chercheurs (1) sur la synergie entre l’inécalcitol, l’activateur des récepteurs de la vitamine D d’Hybrigenics, et l’azacytidine, un médicament anticancéreux hypo-méthylant de référence, dans des modèles in vitro et in vivo de leucémie myéloïde aiguë (LMA).

Dans ces études, l’association de l’inécalcitol avec l’azacytidine a engendré une activité plus puissante que l’addition des effets individuels de chaque produit utilisé seul, pour inhiber la croissance de lignées cellulaires de LMA humaines, stimuler leur différenciation en un type cellulaire myéloïde fonctionnel plus mature, et pour induire leur mort programmée (apoptose).

La même synergie a été observée dans des modèles in vivo de LMA chez des souris traitées par l’un, l’autre ou les deux produits ensemble. Le mécanisme moléculaire à la base de cette synergie a été élucidé : l’azacytidine « démasque » le gène codant pour les récepteurs de la vitamine D (en diminuant la méthylation de sa région promotrice). En conséquence, un plus grand nombre de récepteurs de la vitamine D sont exprimés et disponibles pour leur activation par l’inécalcitol.

L’azacytidine (Vidaza®, Celgene) et la décitabine (Dacogen®, Janssen-Cilag) sont les deux agents hypo-méthylants déjà utilisés dans la LMA chez les patients fragiles ou âgés (plus de 65 ans) qui ne supporteraient pas la chimiothérapie standard. « L’association de l’inécalcitol avec l’un ou l’autre de ces médicaments serait le contexte clinique idéal pour une prochaine étude de Phase II chez les patients atteints de Leucémie Myeloïde Aiguë, » commente le Docteur Jean-François Dufour-Lamartinie, directeur R&D cliniques d’Hybrigenics.

(1) en France (Hôpitaux Necker et Saint-Louis à Paris), en Belgique (Université Catholique de Louvain) et au Royaume-Uni (Wellcome Trust Sanger Institute in Hinxton).

Source : Hybrigenics