Industrie pharma : Hays publie son étude de rémunération 2010-2011

Hays Pharma France, un des leaders du recrutement et de la délégation de personnel auprès des industriels de la santé, publie son étude de rémunération Pharma 2010 – 2011. Elaborée à partir d’une analyse sectorielle du marché et des tendances pratiquées en matière de rémunération, clients et candidats y ont apporté leurs témoignages. Partenaire de l’étude, MyPharma-Editions y partage notamment sa vision sur les tendances récentes du marché.

Développement clinique, industrie et production, assurance qualité, affaires médicales et pharmaceutiques ou encore marketing & vente … Pour chaque domaine et poste occupé, l’étude de rémunération Pharma 2010 – 2011 présente les rémunérations pratiquées sur l’ensemble du territoire français en fonction des années d’expérience. Pour réaliser son étude, Hays  a constitué un échantillonnage de ses candidats les plus représentatifs. Pour chacun des métiers étudiés, en moyenne  cinquante professionnels ayant été recrutés au cours de l’année 2009/ 2010 ont été  interrogés. Les résultats détaillés de l’étude de Hays Pharma France sont consutables ici.

L’emploi dans l’industrie pharmaceutique est en pleine mutation

« Dans un contexte de crise économique, les dernières restructurations du secteur ont renforcé le sentiment d’insécurité des salariés, d’où une certaine frilosité de leur part à oser la mobilité professionnelle. Néanmoins, ces derniers mois, le nombre d’offres en CDI est en progression et vient redynamiser le secteur. Ces postes, pour la plupart, répondent à des critères de plus en plus précis tant au niveau des compétences que de l’expérience. Une tendance lourde qui devrait se poursuivre jusqu’à l’horizon 2012 avec l’arrivée à échéance des brevets de nombreux médicaments blockbusters issus de la chimie classique et l’essor des traitements issus des biotechnologies. Concrètement, l’impact négatif de ces mutations sectorielles sur l’emploi devrait être en partie compensé par l’émergence de postes en recherche et études cliniques sur le secteur de la génomique, des thérapies cellulaires et des nanotechnologies. Un secteur donc toujours créateur d’emplois mais qui se complexifie et qui justifie encore plus notre positionnement de conseil », explique Morgane Boileau, responsable emploi de Mypharma-Editions.

Retrouvez l’étude de Hays Pharma France