L’Inpes lance des modes d’emploi interactifs du préservatif

L’Inpes a lancé un nouveau dispositif de communication à destination des 14-18 ans afin de les sensibiliser au port du préservatif. Objectif : faire comprendre aux jeunes que seuls les préservatifs masculins et féminins permettent de se protéger efficacement des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH.

Parmi ce nouveau dispositif imaginé par l’Inpes, on souligne la création des premiers « modes d’emploi interactifs du préservatif ». Plus que de simples conseils, ces 7 modules abordent de façon pratique et concrète son utilisation. L’adolescent peut s’entraîner en simulant les bons gestes via la souris de son ordinateur. Autre point fort du dispositif : un clip vidéo très rythmé mettant en scène Fantastic Capote et Wonder Capote ; clip qui a déjà suscité plus de 1 million de vues. Deux super-héros qui rappellent en chanson pourquoi porter un préservatif. Le tout est à découvrir sur le site onsexprime.fr

Problème majeur de santé publique, les jeunes sont les premiers exposés aux IST. Rappelons que les 15-24 ans sont les plus touchés par l’infection à chlamydia par exemple*. Il paraît donc essentiel que la prise de conscience soit collective. Ainsi, d’autres actions peuvent êtres mises en place par l’intermédiaire des autorités locales. Par exemple, les marques de préservatifs les plus connues proposent la « customisation » des emballages de préservatifs. Ces derniers permettent de véhiculer aussi bien des messages forts de santé publique que des messages au ton plus décalé incitant à son utilisation.

Autre piste de réflexion : les entreprises elles-mêmes. Si certaines sociétés ont à cœur de s’associer régulièrement aux messages de santé publique, le port du préservatif pourrait faire partie de leurs nouveaux axes de communication. C’est déjà le cas pour certaines d’entre elles qui ont dores et déjà choisies d’utiliser des pochettes de préservatifs Safe Pocket pour véhiculer le message auprès du plus grand nombre. Un moyen qui allie publicité ciblée (en imprimant son logo) et un message personnalisé (fort de sens).

M.B. Source : Inpes / * InVS, Bulletin des réseaux de surveillance des infections sexuellement transmissibles, Infections uro-génitales à Chlamydia, données au 31 décembre 2012