La collaboration entre TxCell et Ferring sur Ovasave® va bénéficier de l’expertise de Trizell

TxCell, la société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé que le contrat de collaboration, d’option, de développement et de licence avec Ferring, sur son produit candidat Ovasave® pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI), dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, a été transféré à Trizell, un membre affilié à la Fondation du Dr Frederik Paulsen.

Trizell a été établie par la Fondation du Dr Frederik Paulsen pour assurer un support spécifique et apporter une expertise scientifique et en développement, dédiés aux thérapies avancées comme les thérapies cellulaires et les thérapies géniques. Cette nouvelle classe de thérapies biologiques très prometteuses inclut Ovasave®, le produit de TxCell.

Ferring, une société affiliée de la Fondation, a signé avec TxCell, un accord exclusif et mondial en décembre 2013, pour s’assurer la possibilité de devenir l’entité commerciale pour le produit Ovasave® pour le traitement des MICI, dont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ferring et ses filiales ont une présence opérationnelle dans plus de 55 pays et ont établi une franchise internationale dans le domaine des MICI. Cet accord a une valeur potentielle estimée à 76 millions d’euros plus royalties, soumis à franchissement d‘étapes, et reste inchangé suite à son transfert à Trizell.

« Les produits à la pointe de l’innovation, comme la médecine personnalisée de TxCell, requièrent des équipes de développement expertes et dédiées. Le premier candidat médicament de TxCell, Ovasave®, pour le traitement de la maladie de Crohn sévère et réfractaire, bénéficiera ainsi grandement de l’attention et de l’expertise supplémentaires apportées par Trizell, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « C’est un exemple clair de l’engagement et du soutien recherchés par TxCell lors de la signature de notre partenariat avec Ferring pour Ovasave®. On compte actuellement plus de 100 000 patients souffrant d’une maladie de Crohn réfractaire, en Europe et aux Etats-Unis par an, et pour lesquels il n’existe pas de traitement thérapeutique à ce jour1. Ces patients pourraient ainsi fortement bénéficier d’Ovasave®. »

« Ce transfert à la société spécialisée de la Fondation renforce notre engagement croissant pour le développement de nouveaux produits comme Ovasave®, qui amènent des découvertes potentielles pour le traitement de maladies à forts besoins médicaux non satisfaits. Par conséquent, nous continuerons à suivre de très près sa progression et son développement car il est prévu que Ferring soit l’entité commerciale finale, » commente M. Michel Pettigrew, Directeur de l’exploitation et Président du Conseil Exécutif de Ferring.

Source :  TxCell