Edition du 25-01-2015

La collaboration Genfit-Sanofi franchit sa deuxième étape avec succès

Publié le Mardi 22 janvier 2013

La collaboration Genfit-Sanofi franchit sa deuxième étape avec succèsGenfit, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé lundi avoir démontré l’activité de plusieurs séries chimiques sélectionnées dans le cadre de la seconde approche de son programme de recherche avec le groupe pharmaceutique Sanofi.

Ce deuxième franchissement d’étape clé, faisant suite à celui réalisé en avril 2012, a pour cadre le contrat de recherche signé en mars 2011 pour une durée de trois ans durant laquelle Sanofi et Genfit se sont engagées à collaborer en vue de la découverte puis du développement de nouveaux candidats-médicaments ciblant plusieurs désordres métaboliques.

Avec cette démonstration, un deuxième jalon scientifique est ainsi posé sur une des deux approches du programme de recherche ciblant la dysfonction mitochondriale. Ces résultats corroborent l’hypothèse, construite début 2011 sur la base d’observations cliniques, selon laquelle la façon dont les mécanismes cellulaires régulant la production d’énergie s’adaptent en situation de stress, offre un potentiel thérapeutique dans plusieurs pathologies dont les maladies métaboliques.

Conformément aux modalités de cet accord en vertu duquel Sanofi a obtenu les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche, Genfit a reçu le deuxième des paiements d’étape prévu au Contrat de Collaboration et d’Accord de Licence. Fonction du développement préclinique, clinique, puis de l’enregistrement et de la commercialisation des produits, l’ensemble des paiements d’étape prévus au Contrat pourra atteindre 39 millions d’euros, hors royalties sur les ventes des produits développés par Sanofi et résultant de la collaboration.

Source : GENFIT







MyPharma Editions

Automédication : la grève des médecins booste les ventes en décembre

Publié le 25 janvier 2015
Automédication : la grève des médecins booste les ventes en décembre

Selon le dernier baromètre de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), au mois de décembre, le secteur de l’automédication a connu un véritable retournement du marché en enregistrant des ventes record à hauteur de 224 M€, le chiffre d’affaires le plus important depuis 10 ans.

Santen : avis favorable du CHMP pour l’AMM d’Ikervis® dans l’UE

Publié le 23 janvier 2015
Santen : avis favorable du CHMP pour l’AMM d'Ikervis® dans l'UE

Santen, la société spécialisée dans les domaines ophtalmique et antirhumatismal, a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché d’Ikervis®.

Interactions médicamenteuses: l’ANSM publie un nouveau Thésaurus

Publié le 23 janvier 2015
Interactions médicamenteuses: l'ANSM publie un nouveau Thésaurus

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre à la disposition des professionnels de santé l’ensemble des interactions médicamenteuses regroupées dans un Thesaurus, actualisé en janvier 2015.

Promethera Biosciences : Eric Halioua démissionne de son poste de CEO

Publié le 23 janvier 2015
Promethera Biosciences : Eric Halioua démissionne de son poste de CEO

Promethera Biosciences, la société pharmaceutique belge spécialisée dans les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies métaboliques du foie, a annoncé aujourd’hui qu’Eric Halioua a démissionné de son poste de CEO et de l’ensemble de ses mandats au sein de Promethera afin de se consacrer à d’autres projets.

AB Science : la poursuite de l’étude de phase 2 du masitinib recommandée par le Comité Indépendant

Publié le 23 janvier 2015
AB Science : la poursuite de l'étude de phase 2 du masitinib recommandée par le Comité Indépendant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données, créé dans le cadre de l’étude clinique évaluant le masitinib dans le traitement en seconde ligne du cancer du sein, a recommandé la poursuite de l’étude de phase 2, sur la base des dernières données d’efficacité et de tolérance.

Sanofi : son ex-DG va recevoir près de 3 millions d’euros d’indemnités

Publié le 23 janvier 2015
Sanofi : son ex-DG va recevoir près de 3 millions d'euros d’indemnités

Sanofi a annoncé jeudi que Christopher Viehbacher, son ancien directeur général dont le Conseil d’administration du groupe pharmaceutique a mis fin à ses fonctions en octobre 2014, va notamment recevoir une indemnité transactionnelle de 2,96 millions d’euros et percevra sa rémunération variable au titre de 2014.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions