Edition du 30-05-2016

La collaboration Genfit-Sanofi franchit sa deuxième étape avec succès

Publié le mardi 22 janvier 2013

La collaboration Genfit-Sanofi franchit sa deuxième étape avec succèsGenfit, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé lundi avoir démontré l’activité de plusieurs séries chimiques sélectionnées dans le cadre de la seconde approche de son programme de recherche avec le groupe pharmaceutique Sanofi.

Ce deuxième franchissement d’étape clé, faisant suite à celui réalisé en avril 2012, a pour cadre le contrat de recherche signé en mars 2011 pour une durée de trois ans durant laquelle Sanofi et Genfit se sont engagées à collaborer en vue de la découverte puis du développement de nouveaux candidats-médicaments ciblant plusieurs désordres métaboliques.

Avec cette démonstration, un deuxième jalon scientifique est ainsi posé sur une des deux approches du programme de recherche ciblant la dysfonction mitochondriale. Ces résultats corroborent l’hypothèse, construite début 2011 sur la base d’observations cliniques, selon laquelle la façon dont les mécanismes cellulaires régulant la production d’énergie s’adaptent en situation de stress, offre un potentiel thérapeutique dans plusieurs pathologies dont les maladies métaboliques.

Conformément aux modalités de cet accord en vertu duquel Sanofi a obtenu les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche, Genfit a reçu le deuxième des paiements d’étape prévu au Contrat de Collaboration et d’Accord de Licence. Fonction du développement préclinique, clinique, puis de l’enregistrement et de la commercialisation des produits, l’ensemble des paiements d’étape prévus au Contrat pourra atteindre 39 millions d’euros, hors royalties sur les ventes des produits développés par Sanofi et résultant de la collaboration.

Source : GENFIT








MyPharma Editions

Takeda reçoit un avis positif du CHMP pour Adcetris®

Publié le 30 mai 2016
Takeda reçoit un avis positif du CHMP pour Adcetris®

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif pour l’extension de l’approbation conditionnelle actuelle d’Adcetris® (brentuximab vedotine), et recommandé son approbation pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30+ présentant un risque accru de rechute ou de progression suite à une autogreffe de cellules souches (ACS).

Hépatite C : avis positif du CHMP pour Zepatier® de MSD

Publié le 30 mai 2016
Hépatite C : avis positif du CHMP pour Zepatier® de MSD

Zepatier® (elbasvir/grazoprevir), la nouvelle combinaison fixe en une prise par jour de MSD contre l’hépatite C chronique, a reçu vendredi l’opinion positive du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) dans le cadre de son évaluation par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Oncodesign : un nouveau brevet clé pour ses molécules inhibitrices de kinases

Publié le 30 mai 2016
Oncodesign : un nouveau brevet clé pour ses molécules inhibitrices de kinases

Oncodesign a annoncé la délivrance d’un nouveau brevet par l’Office Européen des Brevets qui protège des composés macrocycliques inédits et leur utilisation comme inhibiteurs de la kinase LRRK2 (Leucine-Rich Repeat Kinase 2), pour le traitement et le diagnostic de maladies où la kinase LRRK2 est fortement impliquée comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Stallergenes Greer fait le point sur son plan Restart

Publié le 28 mai 2016
Stallergenes Greer fait le point sur son plan Restart

Stallergenes Greer, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le traitement des allergies respiratoires, a fait le point vendredi sur ses activités réalisées sur le site français d’Antony, suite à la reprise de la production et de la distribution le 10 mars 2016.

Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l’emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Publié le 27 mai 2016
Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l'emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Chugai a annoncé aujourd’hui que les données des patients atteints d’hémophilie A ayant participé à une étude de phase I de l’anticorps bispécifique emicizumab (étude ACE001JP) ont été publiées en ligne dans le New England Journal of Medicine (NEJM), le 25 mai 2016.

Anses : Roger Genet nommé Directeur général

Publié le 27 mai 2016
Anses : Roger Genet nommé Directeur général

Roger Genet a été nommé Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, où il succède à Marc Mortureux. Il occupait, depuis mars 2012, le poste de Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions