Lexicon et Ipsen signent un accord de licence pour telotristat etiprate hors Amérique du Nord / Japon

Le groupe Ipsen et Lexicon, une société biopharmaceutique américaine, ont signé un accord exclusif de licence par lequel Ipsen commercialisera hors Amérique du Nord et Japon telotristat etiprate, principalement dans le traitement du syndrome carcinoïde. Lexicon conserve les droits exclusifs de commercialisation de telotristat etiprate aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Selon les termes financiers de l’accord, Lexicon pourra recevoir jusqu’à 145 millions de dollars, comprenant un paiement initial de 23 millions de dollars et des paiements additionnels conditionnés par la réalisation d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales. En outre, Lexicon est éligible au versement de redevances sur les ventes nettes de telotristat etiprate dans les territoires pris en licence.

Lexicon réalise des études cliniques de phase 3 avec telotristat etiprate pour le syndrome carcinoïde, une condition symptomatique sévère due à des tumeurs neuro-endocrines qui produisent de grandes quantités de sérotonine. Le syndrome carcinoïde se caractérise par des épisodes de diarrhée sévère, des bouffées vasomotrices et, dans certains cas, des lésions des valvules cardiaques. Telotristat etiprate est une molécule qui inhibe une enzyme, la tryptophane-hydroxylase (TPH), inhibant la production de sérotonine périphérique sans affecter les taux de sérotonine dans le cerveau. Aux États-Unis, les autorités réglementaires (Food and Drug Administration, FDA) ont accordé une revue prioritaire (« fast track ») et le statut de médicament orphelin à telotristat etiprate. En Europe, l’Agence européenne du médicament a accordé à la molécule le statut de médicament orphelin.

Lexicon va continuer de superviser le programme de développement clinique global de phase 3 de telotristat etiprate dans le traitement du syndrome carcinoïde, pour lequel les données sont attendues en 2015. L’étude pivotale de phase 3 compare telotristat etiprate au placebo, en addition du traitement de référence par un analogue de la somatostatine (SSA), chez les patients dont le syndrome carcinoïde n’est pas contrôlé de façon adéquate par lanréotide ou octréotide. L’étude clinique de phase 3 prévoit l’inclusion de patients dans approximativement 70 centres dans le monde. Lexicon conserve la responsabilité de l’enregistrement potentiel de telotristat etiprate aux États-Unis, au Canada et au Japon ; Lexicon et Ipsen collaboreront pour obtenir les approbations réglementaires en Europe et dans les autres territoires pris sous licence par Ipsen. Dans ces territoires, Ipsen assumera le rôle de chef de file.

« Cette collaboration avec Ipsen offre la possibilité de créer de la valeur ajoutée pour Lexicon et d’optimiser la commercialisation mondiale de telotristat etiprate. » a déclaré Lonnel Coats, Président-Directeur général de Lexicon.

« Cet accord reflète notre stratégie de renforcement dans les domaines de l’oncologie, de l’endocrinologie et de la neurologie, confortée par la signature récente d’une ligne de crédit multidevises renouvelable à échéance 5 ans.», a notamment ajouté Marc de Garidel.

Source : Ipsen