Edition du 04-08-2021

Vaccins thérapeutiques: Transgene et VIVALIS signent un accord de licence commerciale et de collaboration

Publié le jeudi 14 juillet 2011

Les deux sociétés biopharmaceutiques VIVALIS et Transgene viennent d’annoncer la signature d’un accord de licence commerciale et de collaboration pour le développement d’un procédé de production utilisant la lignée cellulaire EB66® de Vivalis adapté à la production des vaccins thérapeutiques MVA de Transgene.

Les vaccins thérapeutiques MVA sont un des principaux piliers technologiques de Transgene. La société dispose de 3 candidats vaccins en phases avancées d’essais cliniques dans le domaine du cancer et des maladies infectieuses. Ces vaccins thérapeutiques sont actuellement produits par Transgene à partir de fibroblastes d’embryons de poulet (« CEF »).

Transgene envisage de réaliser des investissements significatifs dans l’extension de ses infrastructures de production dans les prochaines années. L’évaluation de technologies alternatives de fabrication pour ses produits fait partie intégrante de sa stratégie industrielle.

Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene a déclaré: “En ligne avec notre stratégie d’intégration verticale, nous entendons exploiter de manière optimale nos investissements à venir en capacités de production et les procédés de fabrication permettant d’optimiser les rendements de production de nos vaccins font partie des moyens d’y parvenir. Avec sa lignée cellulaire EB66®, Vivalis dispose d’une technologie reconnue pour la production de vaccins prophylactiques, dont certains font actuellement l’objet d’essais cliniques. Nous sommes heureux de collaborer avec Vivalis en raison de sa position de leader dans le domaine.”

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, ont déclaré: “Nous sommes très heureux de conclure cet accord de collaboration avec Transgene, qui a plusieurs vaccins susceptibles d’entrer en essais cliniques de phase III, et qui, à ce titre, est une des sociétés leader dans le domaine du développement de vaccins thérapeutiques. Cet accord confirme le potentiel de la lignée cellulaire EB66® à devenir un substrat cellulaire de référence pour la production industrielle de vaccins viraux. Avec une trentaine de licences actives et quatre nouvelles licences signées depuis le début de l’année 2011, cela confirme que la lignée cellulaire EB66® est devenue un standard prédominant pour remplacer les procédés traditionnels de fabrication d’une grande variété de vaccins dans le monde entier”.

Vivalis recevra un paiement initial et des paiements d’étapes à certains stades du développement ainsi que des redevances associées aux ventes des produits. Vivalis percevra également des revenus liés à la fabrication en condition BPF de lots cliniques initiaux.

Source :  Transgene et Vivalis








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents