Edition du 21-09-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Lundbeck rejoint le LIR

Publié le mardi 20 juillet 2010

Un 15ème laboratoire vient de rejoindre l’unique Think Tank dédié à l’innovation santé, le danois Lundbeck, spécialiste et leader dans le domaine du Système Nerveux Central (SNC). Créé il y a plus de 10 ans, le LIR est une association qui représente les filiales françaises des 14 laboratoires internationaux de recherche : Astra Zeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Glaxosmithkline, Janssen-Cilag, Lilly France, Merck Serono, MSD-Chibret, Novartis Pharma, Pfizer, Roche, Takeda, Abbott et Novo Nordisk.

« Les problématiques auxquelles nous sommes confrontés et les réponses que nous y apportons en interne me semblent très convergentes avec les angles d’approches et les revendications du LIR, notamment en terme de reconnaissance de notre contribution à la santé publique, au progrès thérapeutique et à la nécessaire éthique qui doit régir notre industrie », déclare Marie-Laure Pochon, Président de Lundbeck France.

« Le LIR vise à favoriser l’innovation dans la santé et à promouvoir le progrès thérapeutique tout en favorisant les échanges entre les différents acteurs du monde de la santé. Voilà qui rejoint tout à fait la mission de Lundbeck, qui a toujours mis la recherche et l’innovation au cœur de ses préoccupations », ajoute Dominique Amory, Président du LIR.

Lundbeck, le leader français du marché du SNC
Fondé en 1915, le groupe Lundbeck a, dès ses débuts, considéré la recherche et le développement (R&D) comme un axe majeur pour bâtir une croissance pérenne. Il emploie aujourd’hui 6 000 personnes dans plus de 56 pays, dont la mission est de découvrir, de développer et de promouvoir des médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central, telles que la dépression, l’anxiété, l’insomnie, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En 2009, Lundbeck a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et est en croissance constante sur tous les continents.

La force de Lundbeck repose sur un business model unique :
– Un seul domaine de spécialisation, le SNC,
– Des actions détenues à 70% par une Fondation qui a distribué plus de 46 millions d’euros en 2009 pour financer des projets de recherche scientifique,
– Un engagement très fort dans la recherche avec le réinvestissement de 23% des bénéfices dans le R&D.

Lundbeck France est la 1ère filiale du groupe et emploie environ 600 personnes dont 78 personnes sont dédiées à la Recherche et au Développement et 130 à la production pharmaceutique. Ses produits phares sont Seroplex® pour le traitement de la dépression, Ebixa® dans la maladie d’Alzheimer et Azilect® dans la maladie de Parkinson.

Lundbeck est le leader français du marché du SNC et veut assumer pleinement toutes les responsabilités que cela implique : les maladies du SNC sont en effet non seulement extrêmement invalidantes pour les patients et leurs familles mais elles représentent des coûts élevés pour la société. « Nous souhaitons que notre engagement au sein du LIR nous permette d’assumer encore mieux notre rôle d’acteur majeur de la lutte contre les effets délétères de ces maladies sous toutes leurs formes. Cette adhésion nous donnera aussi l’occasion de mettre notre expertise au service des réflexions et des débats sur le système de santé français », conclut Marie-Laure Pochon.

Source : LIR

http://www.lir.asso.fr








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents