Edition du 16-08-2018

Accueil » Médecine » Recherche » Stratégie

Partenariat entre Roche et UNICANCER dans le cancer du sein métastatique

Publié le mercredi 2 juillet 2014

Roche et UNICANCER se sont engagés dans un partenariat pour permettre la constitution d’une base de données relatives à la maladie et au traitement de 20 000 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et prises en charge dans les 20 centres français de lutte contre le cancer (CLCC) entre 2008 et 2013. Ce partenariat se poursuivra jusqu’en 2019, date à laquelle la base rassemblera au total les données de 40 000 patientes.

La collecte et l’analyse de ces données visent à décrire la réalité de la prise en charge dans les CLCC réunis au sein d’UNICANCER, afin d’évaluer l’impact des stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein métastatique. Baptisé « ESME » – Epidémio-Stratégie Médico-Economique, ce programme de base de données en « vraie vie » pourrait également permettre d’homogénéiser les pratiques médicales et d’éclairer les pouvoirs publics sur l’utilisation des traitements contre le cancer.

Roche est le premier laboratoire pharmaceutique à soutenir cette initiative ambitieuse et à s’engager pour plusieurs années aux côtés d’UNICANCER en faveur de l’accès à la médecine personnalisée pour tous les patients et en faveur de l’efficience du parcours de soins. UNICANCER souhaite créer et exploiter une base de données afin de mieux connaître la réalité de la prise en charge thérapeutique dans l’ensemble des Centres français de Lutte Contre le Cancer (20 établissements de santé au total). Établissements de santé privés à but non lucratif, les CLCC assurent la prise en charge de 100 000 patients atteints d’un cancer par an. Le cancer du sein représente la première pathologie traitée dans les CLCC, avec la prise en charge de 30% des patientes touchées par cette pathologie en France.

Le département R&D d’UNICANCER sera chargé de la mise en oeuvre de cette base, dénommée « ESME » (Epidémio-Stratégie Medico-Economique), qui rassemblera dans un premier temps des informations sur le traitement, le suivi et les caractéristiques de la tumeur de 20 000 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et traitées dans les CLCC entre 2008 et 2013.

Cette base vise à collecter des données pouvant faire l’objet d’analyses spécifiques, notamment médico-économiques ; évaluer l’impact et l’évolution des différentes stratégies thérapeutiques mises en oeuvre ; exploiter ces données à des fins de publications scientifiques. UNICANCER pourra ainsi produire des rapports à destination des institutions de santé. L’objectif, in fine, est de contribuer à une meilleure prise en charge des patients.

UNICANCER sera seul responsable de la définition, création, maintenance et de l’exploitation de la base ESME. Un comité consultatif institutionnel composé de représentants des principales institutions publiques dans le domaine de la santé est en cours de constitution. Son rôle sera d’apporter ses recommandations pour permettre la bonne utilisation et la recevabilité des données de la base.L’hétérogénéité de la maladie métastatique et le développement de nouvelles molécules conduisent à des stratégies thérapeutiques diversifiées. De nombreuses questions se posent ainsi quant au choix de la meilleure stratégie thérapeutique pour chaque patient. Disposer de données en vie réelle pourra en outre aider à mieux évaluer les thérapeutiques, enjeu majeur pour les systèmes de santé.

Source :  UNICANCER








MyPharma Editions

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Genomic Vision : de nouvelles perspectives dans l’analyse du génome des plantes

Publié le 6 août 2018
Genomic Vision : de nouvelles perspectives dans l'analyse du génome des plantes

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé les premiers résultats d’un travail de recherche réalisé avec le Centre de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) visant la mise au point d’une nouvelle technique d’analyse du génome végétal.

Janssen : avis favorable du CHMP pour la mise à jour de l’étiquetage de l’Invokana® et du Vokanamet®

Publié le 3 août 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour la mise à jour de l'étiquetage de l'Invokana® et du Vokanamet®

Janssen a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour la mise à jour de l’étiquetage de l’INVOKANA® (canagliflozine) et du VOKANAMET® (canagliflozine et metformine), y compris les modifications apportées aux indications pour le traitement d’adultes atteints d’un diabète sucré de type 2 (DST2) insuffisamment contrôlé comme traitement d’appoint au régime alimentaire et à l’exercice.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions