Edition du 02-07-2022

Takeda et PvP Biologics vont développer un nouveau traitement ciblant la maladie cœliaque

Publié le lundi 9 janvier 2017

Takeda et PvP Biologics vont développer un nouveau traitement ciblant la maladie cœliaqueTakeda et PvP Biologics viennent d’annoncer un accord global portant sur le développement de KumaMax, nouvelle enzyme conçue pour décomposer les éléments immunoréactifs du gluten dans l’estomac, empêchant ainsi les symptômes douloureux et les lésions dans l’intestin grêle provoquées par une ingestion accidentelle de gluten.

Conformément aux dispositions de l’accord de développement, PvP sera en charge de l’ensemble de la recherche et du développement dans le cadre d’études de preuve de principe de phase 1, selon un plan de développement prédéfini. Takeda fournira un financement de 35 millions USD pour les dépenses de PvP relatives au plan, en échange d’une option d’exclusivité lui permettant d’acquérir PvP à l’issue de la réception d’un pack de données prédéfini. Dès l’achèvement réussi du plan de développement par PvP, Takeda pourra exercer son option d’achat de PvP en versant un montant non divulgué, ainsi qu’en satisfaisant à plusieurs étapes de développement et de réglementation.

« Cet accord avec PvP Biologics vient renforcer l’engagement de Takeda consistant à développer des traitements ciblant la maladie cœliaque. KumaMax pourrait répondre à un nombre significatif de besoins non satisfaits pour les patients atteints de la malade cœliaque qui tentent d’éliminer complètement l’exposition au gluten dans leur alimentation sans toutefois y parvenir, et qui par conséquent subissent des symptômes invalidants, » a déclaré Asit Parikh, responsable du département des thérapies gastro-entérologiques pour Takeda. « Nous sommes ravis de nous associer avec PvP Biologics, société dont l’équipe de direction possède une expérience éprouvée dans l’élaboration d’actifs à succès ciblant les maladies GI inflammatoires chroniques grâce au développement. »

« L’expérience et les capacités de Takeda dans le domaine GI correspondent parfaitement à notre objectif consistant à développer une nouvelle thérapie enzymatique orale, afin d’influer significativement sur la vie des individus atteints de la maladie cœliaque, » a déclaré Adam Simpson, président et PDG de PvP Biologics. « En outre, l’important financement non dilutif fourni par Takeda viendra accélérer le développement thérapeutique de KumaMax.

KumaMax est une enzyme recombinante préclinique de conception unique qui s’active dans des conditions d’acidité gastrique, et qui possède une spécificité élevée pour les éléments du gluten responsables de la réaction auto-immune entraînant la maladie cœliaque. Actuellement, le seul traitement disponible pour les patients atteints de la maladie cœliaque réside dans un régime d’éviction stricte du gluten, qui est difficile à respecter. Destiné aux patients atteints de la maladie cœliaque qui tentent de respecter un régime sans gluten en étant toutefois susceptibles d’ingérer du gluten par accident, KumaMax est capable de décomposer les éléments immunoréactifs du gluten avant qu’ils ne sortent de l’estomac, afin de réduire la réponse immune, les lésions intestinales ainsi que les symptômes associés à la maladie cœliaque.

« La maladie cœliaque est un trouble dans lequel l’ingestion d’une quantité même minime de gluten est susceptible d’endommager l’intestin grêle », a déclaré Tadataka « Tachi » Yamada, docteur en médecine, président de PvP Biologics. « Dans le cadre des expérimentations précliniques, KumaMax a prouvé sa capacité à décomposer le gluten avec une efficience et une efficacité suffisantes pour indiquer son formidable potentiel en tant que thérapie orale ciblant une maladie qui affecte la vie de millions de personnes. »

On estime que la maladie cœliaque touche 1 personne sur 100 à travers le monde. La maladie cœliaque est responsable de problèmes de santé significatifs, parmi lesquels des symptômes gastro-intestinaux aigus, une malnutrition, une faiblesse, et un retard de croissance staturo-pondérale. La maladie cœliaque peut se développer à tout âge et entraîner, en l’absence de traitement, de graves problèmes de santé supplémentaires.

Source : PvP Biologics / Takeda








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents