Edition du 13-12-2018

Takeda et PvP Biologics vont développer un nouveau traitement ciblant la maladie cœliaque

Publié le lundi 9 janvier 2017

Takeda et PvP Biologics vont développer un nouveau traitement ciblant la maladie cœliaqueTakeda et PvP Biologics viennent d’annoncer un accord global portant sur le développement de KumaMax, nouvelle enzyme conçue pour décomposer les éléments immunoréactifs du gluten dans l’estomac, empêchant ainsi les symptômes douloureux et les lésions dans l’intestin grêle provoquées par une ingestion accidentelle de gluten.

Conformément aux dispositions de l’accord de développement, PvP sera en charge de l’ensemble de la recherche et du développement dans le cadre d’études de preuve de principe de phase 1, selon un plan de développement prédéfini. Takeda fournira un financement de 35 millions USD pour les dépenses de PvP relatives au plan, en échange d’une option d’exclusivité lui permettant d’acquérir PvP à l’issue de la réception d’un pack de données prédéfini. Dès l’achèvement réussi du plan de développement par PvP, Takeda pourra exercer son option d’achat de PvP en versant un montant non divulgué, ainsi qu’en satisfaisant à plusieurs étapes de développement et de réglementation.

« Cet accord avec PvP Biologics vient renforcer l’engagement de Takeda consistant à développer des traitements ciblant la maladie cœliaque. KumaMax pourrait répondre à un nombre significatif de besoins non satisfaits pour les patients atteints de la malade cœliaque qui tentent d’éliminer complètement l’exposition au gluten dans leur alimentation sans toutefois y parvenir, et qui par conséquent subissent des symptômes invalidants, » a déclaré Asit Parikh, responsable du département des thérapies gastro-entérologiques pour Takeda. « Nous sommes ravis de nous associer avec PvP Biologics, société dont l’équipe de direction possède une expérience éprouvée dans l’élaboration d’actifs à succès ciblant les maladies GI inflammatoires chroniques grâce au développement. »

« L’expérience et les capacités de Takeda dans le domaine GI correspondent parfaitement à notre objectif consistant à développer une nouvelle thérapie enzymatique orale, afin d’influer significativement sur la vie des individus atteints de la maladie cœliaque, » a déclaré Adam Simpson, président et PDG de PvP Biologics. « En outre, l’important financement non dilutif fourni par Takeda viendra accélérer le développement thérapeutique de KumaMax.

KumaMax est une enzyme recombinante préclinique de conception unique qui s’active dans des conditions d’acidité gastrique, et qui possède une spécificité élevée pour les éléments du gluten responsables de la réaction auto-immune entraînant la maladie cœliaque. Actuellement, le seul traitement disponible pour les patients atteints de la maladie cœliaque réside dans un régime d’éviction stricte du gluten, qui est difficile à respecter. Destiné aux patients atteints de la maladie cœliaque qui tentent de respecter un régime sans gluten en étant toutefois susceptibles d’ingérer du gluten par accident, KumaMax est capable de décomposer les éléments immunoréactifs du gluten avant qu’ils ne sortent de l’estomac, afin de réduire la réponse immune, les lésions intestinales ainsi que les symptômes associés à la maladie cœliaque.

« La maladie cœliaque est un trouble dans lequel l’ingestion d’une quantité même minime de gluten est susceptible d’endommager l’intestin grêle », a déclaré Tadataka « Tachi » Yamada, docteur en médecine, président de PvP Biologics. « Dans le cadre des expérimentations précliniques, KumaMax a prouvé sa capacité à décomposer le gluten avec une efficience et une efficacité suffisantes pour indiquer son formidable potentiel en tant que thérapie orale ciblant une maladie qui affecte la vie de millions de personnes. »

On estime que la maladie cœliaque touche 1 personne sur 100 à travers le monde. La maladie cœliaque est responsable de problèmes de santé significatifs, parmi lesquels des symptômes gastro-intestinaux aigus, une malnutrition, une faiblesse, et un retard de croissance staturo-pondérale. La maladie cœliaque peut se développer à tout âge et entraîner, en l’absence de traitement, de graves problèmes de santé supplémentaires.

Source : PvP Biologics / Takeda








MyPharma Editions

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions