Pierre Fabre lance Nature Open Library, un programme d’Open Innovation
Publié le
mardi 8 décembre 2015
Les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé le lancement de Nature Open Library, un programme d’Open Innovation destiné à partager leur expertise en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux avec des acteurs privés et publics porteurs de projets innovants.
Avec Nature Open Library, les Laboratoires Pierre Fabre proposent ainsi un accès à leur échantillothèque de plantes et à leurs extraits – l’une des plus importantes collections privées au monde – avec plus de 15 000 échantillons répertoriés, dont certaines espèces rares. Second laboratoire dermo-cosmétique mondial et troisième laboratoire pharmaceutique français, Pierre Fabre réalise aujourd’hui 40% de son chiffre d’affaires avec des produits d’origine végétale, à l’exemple de plusieurs traitements de chimiothérapie en oncologie dont les principes actifs proviennent de la Pervenche tropicale, de marques leaders en dermo-cosmétiques (Klorane, René Furterer, Galénic…) et d’un vaste portefeuille de produits de phytothérapie et d’aromathérapie commercialisés sous la marque Naturactive.
Dans le cadre de ce programme, Pierre Fabre propose à ses futurs partenaires l’expertise d’une équipe interdisciplinaire maîtrisant l’intégralité de la chaine de valeur phyto-industrielle (botanistes, agronomes, chimistes, ingénieurs de production, spécialistes en affaires réglementaires, juristes…) associé à un outil industriel de pointe spécialisé dans le développement et la production de principes actifs pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques à base de plantes (extraction végétale pilote et industrielle, purification et caractérisation, hémisynthèse, culture cellulaire végétale).
Le programme Nature Open Library s’adresse aussi bien à des porteurs de projets provenant de l’industrie pharmaceutique – médicaments éthiques, produits de santé grand public, biotechnologies, santé animale – qu’à d’autres secteurs, notamment ceux de la nutrition et l’agroalimentaire.
Outre cette collection unique de plantes et d’extraits végétaux, les Laboratoires Pierre Fabre souhaitent, à travers Nature Open Library, partager leur approche responsable du développement des actifs végétaux aux plans environnementaux et sociaux. Depuis 2010, ils ont traduit cette approche dans une démarche appelée Botanical Expertise Pierre Fabre. Cette démarche pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants sûrs et efficaces est labellisée EFQM (European Foundation for Quality Management). Pierre Fabre garantit notamment à ses partenaires en innovation la mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement, des populations locales et des réglementations internationales d’accès à la biodiversité qui s’imposent à toute entreprise utilisatrice de ressources végétales (convention de Rio, protocole de Nagoya).
Les Laboratoires Pierre Fabre ont développé une plateforme internet dédiée notamment destinée à recueillir les demandes initiales de partenariats. Les porteurs de projets intéressés peuvent déposer dès à présent leur dossier sur le site http://nature-open-library-pierre-fabre.force.com
L’interview de François Sautel, Chef du projet Nature Open Library
Source : Pierre Fabre
Partager la publication "Pierre Fabre lance Nature Open Library, un programme d’Open Innovation"
Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).
Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.
Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.
A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.
OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.
Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.
Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.