Edition du 19-10-2021

Pierre Fabre lance Nature Open Library, un programme d’Open Innovation

Publié le mardi 8 décembre 2015

Pierre Fabre lance Nature Open Library, un programme d'Open InnovationLes Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé le lancement de Nature Open Library, un programme d’Open Innovation destiné à partager leur expertise en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux avec des acteurs privés et publics porteurs de projets innovants.

Avec Nature Open Library, les Laboratoires Pierre Fabre proposent ainsi un accès à leur échantillothèque de plantes et à leurs extraits – l’une des plus importantes collections privées au monde – avec plus de 15 000 échantillons répertoriés, dont certaines espèces rares. Second laboratoire dermo-cosmétique mondial et troisième laboratoire pharmaceutique français, Pierre Fabre réalise aujourd’hui 40% de son chiffre d’affaires avec des produits d’origine végétale, à l’exemple de plusieurs traitements de chimiothérapie en oncologie dont les principes actifs proviennent de la Pervenche tropicale, de marques leaders en dermo-cosmétiques (Klorane, René Furterer, Galénic…) et d’un vaste portefeuille de produits de phytothérapie et d’aromathérapie commercialisés sous la marque Naturactive.

Dans le cadre de ce programme, Pierre Fabre propose à ses futurs partenaires l’expertise d’une équipe interdisciplinaire maîtrisant l’intégralité de la chaine de valeur phyto-industrielle (botanistes, agronomes, chimistes, ingénieurs de production, spécialistes en affaires réglementaires, juristes…) associé à un outil industriel de pointe spécialisé dans le développement et la production de principes actifs pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques à base de plantes (extraction végétale pilote et industrielle, purification et caractérisation, hémisynthèse, culture cellulaire végétale).

Le programme Nature Open Library s’adresse aussi bien à des porteurs de projets provenant de l’industrie pharmaceutique – médicaments éthiques, produits de santé grand public, biotechnologies, santé animale  – qu’à d’autres secteurs, notamment ceux de la nutrition et l’agroalimentaire.

Outre cette collection unique de plantes et d’extraits végétaux, les Laboratoires Pierre Fabre souhaitent, à travers Nature Open Library, partager leur approche responsable du développement des actifs végétaux aux plans environnementaux et sociaux. Depuis 2010, ils ont traduit cette approche dans une démarche appelée Botanical Expertise Pierre Fabre. Cette démarche pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants sûrs et efficaces est labellisée EFQM (European Foundation for Quality Management). Pierre Fabre garantit notamment à ses partenaires en innovation la mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement, des populations locales et des réglementations internationales d’accès à la biodiversité qui s’imposent à toute entreprise utilisatrice de ressources végétales (convention de Rio, protocole de Nagoya).

Les Laboratoires Pierre Fabre ont développé une plateforme internet dédiée notamment destinée à recueillir les demandes initiales de partenariats. Les porteurs de projets intéressés peuvent déposer dès à présent leur dossier sur le site http://nature-open-library-pierre-fabre.force.com


L’interview de François Sautel, Chef du projet Nature Open Library


Source :  Pierre Fabre








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents