Edition du 06-07-2022

Industrie pharmaceutique : des ventes d’un billion de dollars en 2014, selon Thomson Reuters

Publié le mardi 9 septembre 2014

La branche « Propriété intellectuelle et Science » de Thomson Reuters a publié son synopsis annuel des tendances du secteur dans son « Pharmaceutical R&D Factbook 2014 », réalisé par CMR International, sa filiale spécialisée dans les mesures de performance dans la recherche et développement pharmaceutique dans le monde. Le rapport fait apparaître des perspectives positives pour l’industrie pharmaceutique avec des ventes qui devraient s’élever à un billion de dollars en 2014.

Ce rapport met en évidence plusieurs tendances positives dans l’ensemble du paysage pharmaceutique — y compris un niveau record des ventes pharmaceutiques et une progression des nouvelles entités moléculaires (NEM) et des médicaments qui arrivent au terme de leur essai clinique — qui semblent démentir l’avis qui prévaut dans le secteur selon lequel la productivité de la recherche et du développement serait en déclin.

Le « CMR Factbook » — une publication de premier rang qui rassemble des faits pharmaceutiques et contient 11 chapitres de données essentielles sur le volume des projets en cours dans la recherche et le développement, les taux de réussite, les temps de cycle, des comparaisons régionales, les domaines thérapeutiques, les médicaments génériques et d’autres domaines — offre de précieuses informations stratégiques aux ténors de l’industrie pharmaceutique. Le rapport de cette année fait apparaître des perspectives prometteuses pour le secteur, comme le démontrent les éléments suivants :

Un niveau de ventes mondiales de produits pharmaceutiques plus élevé que jamais : les ventes mondiales de produits pharmaceutiques ont atteint le niveau record d’environ 980 milliards de dollars en 2013, et leur niveau devrait atteindre 1 billion de dollars cette année. Il n’en demeure pas moins que la croissance s’est ralentie en 2013 par rapport aux dernières années en raison de l’expiration de la protection par brevet pour plusieurs médicaments vedettes sur des marchés dominés par des équivalents génériques à moindre coût.

Les NEM et les nouveaux médicaments ont atteint leur troisième niveau le plus élevé ces dix dernières années : le nombre de NEM lancés en 2013 a atteint son troisième niveau le plus élevé au cours des dix dernières années. Les autorités de régulation et les organismes payeurs souhaitent des médicaments plus sûrs, plus efficaces et plus différenciés afin de maîtriser l’augmentation du coût des soins de santé. Le secteur continue de relever ce défi en se diversifiant dans les domaines des besoins non satisfaits et des indications rares. Environ la moitié des médicaments étaient des médicaments spécialisés indiqués dans le traitement du cancer, de l’hypertension artérielle pulmonaire et du VIH. Tous les NEM mis sur le marché pour la première fois pour des indications oncologiques en 2013 ont obtenu le statut de médicaments orphelins.

Le traitement contre le cancer bénéficie des avancées réalisées dans la médecine de précision : le développement dans la lutte contre le cancer continue d’attirer le plus gros des investissements, tous domaines thérapeutiques confondus, la plupart des approbations récentes ayant obtenu le statut de médicaments orphelins par la FDA.

L’industrie pharmaceutique accroît le taux de médicaments fructueux en renforçant sa capacité d’échouer « rapidement et à peu de frais » : si l’on constate un déclin des volumes de projets en cours et des taux de réussite lors des premières phases de développement clinique, la tendance confirme néanmoins des taux de réussite stables pour les dernières phases. Le secteur serait donc en train de renforcer sa capacité à « échouer rapidement et à peu de frais », ce qui accroît le taux de réussite de médicaments candidats plus sophistiqués.

« La recherche et le développement pharmaceutiques reposent sur des processus complexes et onéreux dans un secteur où les attentes sont grandes », explique Jon Brett-Harris, directeur exécutif de Thomson Reuters Life Sciences. « Si l’on tient compte du fait que les conversations étaient dernièrement axées autour des obstacles dans l’espace pharmaceutique, il est rassurant de constater une évolution positive et de pouvoir appréhender l’avenir avec sérénité ».

Pour d’ informations sur le CMR Factbook

Source :  Thomson Reuters








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents