Edition du 04-12-2020

Industrie pharmaceutique : des ventes d’un billion de dollars en 2014, selon Thomson Reuters

Publié le mardi 9 septembre 2014

La branche « Propriété intellectuelle et Science » de Thomson Reuters a publié son synopsis annuel des tendances du secteur dans son « Pharmaceutical R&D Factbook 2014 », réalisé par CMR International, sa filiale spécialisée dans les mesures de performance dans la recherche et développement pharmaceutique dans le monde. Le rapport fait apparaître des perspectives positives pour l’industrie pharmaceutique avec des ventes qui devraient s’élever à un billion de dollars en 2014.

Ce rapport met en évidence plusieurs tendances positives dans l’ensemble du paysage pharmaceutique — y compris un niveau record des ventes pharmaceutiques et une progression des nouvelles entités moléculaires (NEM) et des médicaments qui arrivent au terme de leur essai clinique — qui semblent démentir l’avis qui prévaut dans le secteur selon lequel la productivité de la recherche et du développement serait en déclin.

Le « CMR Factbook » — une publication de premier rang qui rassemble des faits pharmaceutiques et contient 11 chapitres de données essentielles sur le volume des projets en cours dans la recherche et le développement, les taux de réussite, les temps de cycle, des comparaisons régionales, les domaines thérapeutiques, les médicaments génériques et d’autres domaines — offre de précieuses informations stratégiques aux ténors de l’industrie pharmaceutique. Le rapport de cette année fait apparaître des perspectives prometteuses pour le secteur, comme le démontrent les éléments suivants :

Un niveau de ventes mondiales de produits pharmaceutiques plus élevé que jamais : les ventes mondiales de produits pharmaceutiques ont atteint le niveau record d’environ 980 milliards de dollars en 2013, et leur niveau devrait atteindre 1 billion de dollars cette année. Il n’en demeure pas moins que la croissance s’est ralentie en 2013 par rapport aux dernières années en raison de l’expiration de la protection par brevet pour plusieurs médicaments vedettes sur des marchés dominés par des équivalents génériques à moindre coût.

Les NEM et les nouveaux médicaments ont atteint leur troisième niveau le plus élevé ces dix dernières années : le nombre de NEM lancés en 2013 a atteint son troisième niveau le plus élevé au cours des dix dernières années. Les autorités de régulation et les organismes payeurs souhaitent des médicaments plus sûrs, plus efficaces et plus différenciés afin de maîtriser l’augmentation du coût des soins de santé. Le secteur continue de relever ce défi en se diversifiant dans les domaines des besoins non satisfaits et des indications rares. Environ la moitié des médicaments étaient des médicaments spécialisés indiqués dans le traitement du cancer, de l’hypertension artérielle pulmonaire et du VIH. Tous les NEM mis sur le marché pour la première fois pour des indications oncologiques en 2013 ont obtenu le statut de médicaments orphelins.

Le traitement contre le cancer bénéficie des avancées réalisées dans la médecine de précision : le développement dans la lutte contre le cancer continue d’attirer le plus gros des investissements, tous domaines thérapeutiques confondus, la plupart des approbations récentes ayant obtenu le statut de médicaments orphelins par la FDA.

L’industrie pharmaceutique accroît le taux de médicaments fructueux en renforçant sa capacité d’échouer « rapidement et à peu de frais » : si l’on constate un déclin des volumes de projets en cours et des taux de réussite lors des premières phases de développement clinique, la tendance confirme néanmoins des taux de réussite stables pour les dernières phases. Le secteur serait donc en train de renforcer sa capacité à « échouer rapidement et à peu de frais », ce qui accroît le taux de réussite de médicaments candidats plus sophistiqués.

« La recherche et le développement pharmaceutiques reposent sur des processus complexes et onéreux dans un secteur où les attentes sont grandes », explique Jon Brett-Harris, directeur exécutif de Thomson Reuters Life Sciences. « Si l’on tient compte du fait que les conversations étaient dernièrement axées autour des obstacles dans l’espace pharmaceutique, il est rassurant de constater une évolution positive et de pouvoir appréhender l’avenir avec sérénité ».

Pour d’ informations sur le CMR Factbook

Source :  Thomson Reuters








MyPharma Editions

Teva Santé lance Actu-Migraine.fr, une plateforme pour les professionnels de santé

Publié le 4 décembre 2020
Teva Santé lance Actu-Migraine.fr, une plateforme pour les professionnels de santé

Dans le cadre de son engagement en Neurologie, Teva Santé lance le site Actu-Migraine.fr avec l’objectif d’accompagner les praticiens dans ce contexte d’évolution permanente. Réservé aux professionnels de santé (accès sécurisé), Actu-Migraine.fr rassemble différents articles et ressources qui les aideront dans leur pratique quotidienne.

OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes démarrent une étude clinique de Phase 1/2 avec FR104 chez les patients ayant reçu une transplantation rénale

Publié le 4 décembre 2020
OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes démarrent une étude clinique de Phase 1/2 avec FR104 chez les patients ayant reçu une transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ont annoncé que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) ont donné leur autorisation pour démarrer un essai clinique de Phase 1/2 évaluant FR104, anticorps monoclonal antagoniste du CD-28, administré pour la première fois chez des patients ayant reçu une transplantation rénale. Cette étude sera menée dans le cadre d’un accord de collaboration entre OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes.

Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Publié le 4 décembre 2020
Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé que le Conseil d’administration a approuvé la nomination d’Hedi Ben Brahim en tant que Président-Directeur général de Transgene à compter du 1er janvier 2021.

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020
Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020
Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents