Edition du 23-04-2018

Pierre Fabre lance Nature Open Library, un programme d’Open Innovation

Publié le mardi 8 décembre 2015

Pierre Fabre lance Nature Open Library, un programme d'Open InnovationLes Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé le lancement de Nature Open Library, un programme d’Open Innovation destiné à partager leur expertise en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux avec des acteurs privés et publics porteurs de projets innovants.

Avec Nature Open Library, les Laboratoires Pierre Fabre proposent ainsi un accès à leur échantillothèque de plantes et à leurs extraits – l’une des plus importantes collections privées au monde – avec plus de 15 000 échantillons répertoriés, dont certaines espèces rares. Second laboratoire dermo-cosmétique mondial et troisième laboratoire pharmaceutique français, Pierre Fabre réalise aujourd’hui 40% de son chiffre d’affaires avec des produits d’origine végétale, à l’exemple de plusieurs traitements de chimiothérapie en oncologie dont les principes actifs proviennent de la Pervenche tropicale, de marques leaders en dermo-cosmétiques (Klorane, René Furterer, Galénic…) et d’un vaste portefeuille de produits de phytothérapie et d’aromathérapie commercialisés sous la marque Naturactive.

Dans le cadre de ce programme, Pierre Fabre propose à ses futurs partenaires l’expertise d’une équipe interdisciplinaire maîtrisant l’intégralité de la chaine de valeur phyto-industrielle (botanistes, agronomes, chimistes, ingénieurs de production, spécialistes en affaires réglementaires, juristes…) associé à un outil industriel de pointe spécialisé dans le développement et la production de principes actifs pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques à base de plantes (extraction végétale pilote et industrielle, purification et caractérisation, hémisynthèse, culture cellulaire végétale).

Le programme Nature Open Library s’adresse aussi bien à des porteurs de projets provenant de l’industrie pharmaceutique – médicaments éthiques, produits de santé grand public, biotechnologies, santé animale  – qu’à d’autres secteurs, notamment ceux de la nutrition et l’agroalimentaire.

Outre cette collection unique de plantes et d’extraits végétaux, les Laboratoires Pierre Fabre souhaitent, à travers Nature Open Library, partager leur approche responsable du développement des actifs végétaux aux plans environnementaux et sociaux. Depuis 2010, ils ont traduit cette approche dans une démarche appelée Botanical Expertise Pierre Fabre. Cette démarche pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants sûrs et efficaces est labellisée EFQM (European Foundation for Quality Management). Pierre Fabre garantit notamment à ses partenaires en innovation la mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement, des populations locales et des réglementations internationales d’accès à la biodiversité qui s’imposent à toute entreprise utilisatrice de ressources végétales (convention de Rio, protocole de Nagoya).

Les Laboratoires Pierre Fabre ont développé une plateforme internet dédiée notamment destinée à recueillir les demandes initiales de partenariats. Les porteurs de projets intéressés peuvent déposer dès à présent leur dossier sur le site http://nature-open-library-pierre-fabre.force.com


L’interview de François Sautel, Chef du projet Nature Open Library


Source :  Pierre Fabre








MyPharma Editions

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions