Edition du 22-05-2019

VIH : Gilead et Tibotec Pharmaceuticals développent une combinaison à dose fixe de cobicistat et de Prezista®

Publié le mercredi 29 juin 2011

La biotech californienne Gilead Sciences a annoncé hier avoir conclu un accord de licence avec Tibotec Pharmaceuticals portant sur le développement et la commercialisation d’une nouvelle combinaison antirétrovirale à dose fixe de la molécule cobicistat de Gilead et de l’inhibiteur de la protéase de Tibotec, le Prezista® (darunavir).
Le cobicistat est un « pharmacoaméliorant » ou agent amplificateur expérimental qui augmente la concentration sanguine de certains anti-VIH autorisant ainsi un dosage une fois par jour. Le Prezista est indiqué aux États-Unis dans le traitement des séropositifs au VIH et est administré en association avec le ritonavir en combinaison avec d’autres agents antirétroviraux.

  « La formulation et le profil clinique du cobicistat nous donnent la souplesse de co-formuler et développer des produits à base de nouvelles combinaisons, notamment le potentiel de développer des co-formulations à base d’inhibiteurs de la protéase, tels que le Prezista », a expliqué Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead. « Cet accord représente un autre pas important en avant dans notre engagement envers le développement de schémas posologiques simplifiés pouvant contribuer à répondre aux besoins particuliers des personnes séropositives. »

Sous réserve d’autorisation réglementaire, Tibotec sera responsable de la formulation, de la fabrication, de l’enregistrement, de la distribution et de la commercialisation de la combinaison à dose fixe de cobicistat et de Prezista au niveau mondial. Gilead conserve les droits exclusifs de fabrication, développement et commercialisation du cobicistat en tant que molécule distincte et dans son utilisation en combinaison avec d’autres agents.

En relation avec cet accord, les deux sociétés négocient également les conditions du développement et de la commercialisation d’un futur schéma posologique à comprimé unique associant le Prezista à l’Emtriva® (emtricitabine) de Gilead, lequel est approuvé pour le traitement de l’infection au VIH au niveau mondial, et à ses agents expérimentaux, le GS 7340 et le cobicistat. Gilead serait responsable du développement et de la commercialisation du nouveau schéma posologique à comprimé unique à l’échelle mondiale. L’accord portant sur le développement de la combinaison à dose fixe de cobicistat et de Prezista est subordonné à la signature de l’accord portant sur le développement du schéma posologique à comprimé unique à base d’Emtriva, de GS 7340, de cobicistat et de Prezista.

À propos du cobicistat
Gilead évalue le cobicistat dans un programme pivot de Phase III, à la fois en tant qu’agent amplificateur autonome pour les inhibiteurs de la protéase, à savoir avec l’atazanavir une fois par jour, ainsi que dans le cadre du schéma posologique expérimental totalement Gilead 4 en 1 « Quad » d’un seul comprimé à dose fixe d’elvitégravir, de cobicistat et de Truvada® (emtricitabine/ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement anti-VIH.   Le cobicistat est le puissant inhibiteur mécanique du cytochrome P450 3A (CYP3A) exclusif de Gilead, une enzyme qui métabolise les médicaments dans le corps.

À propos du GS 7340
Le GS 7340, l’agent anti-VIH expérimental de Gilead en cours d’études de Phase Ib, est un promédicament du ténofovir, l’agent actif dans le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate), l’anti-VIH de la société. Un comprimé à base de GS 7340 et d’Emtriva a été développé et est entré dans une étude de biodisponibilité humaine plus tôt cette année.

Le cobicistat et le GS 7340 sont des molécules expérimentales et leur innocuité et leur efficacité chez l’homme n’ont pas encore été déterminées.

Source :  Gilead Sciences








MyPharma Editions

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

Publié le 21 mai 2019
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis sur OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a octroyé l’accord de délivrance d’un nouveau brevet qui renforce la protection d’OSE-127, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R) et anticorps monoclonal humanisé ciblant le récepteur CD127, la chaîne alpha de l’IL-7R, qui induit un effet antagoniste puissant sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de pathologies auto-immunes.

Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Publié le 21 mai 2019
Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome multiple

Celgene vient d’annoncer dans un communiqué que la Commission Européenne a donné son feu vert pour deux triplettes à base de deux IMIDs® de Celgene : REVLIMID® (lénalidomide) et IMNOVID® (pomalidomide), dans le traitement du myélome multiple. Partager la publication « Celgene : feu vert européen pour des associations triples à base de Revlimid® et Imnovid® dans le myélome […]

GSK France : plusieurs nominations au sein de son Comité de Direction

Publié le 20 mai 2019

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) France vient d’annoncer plusieurs évolutions récentes au sein de son Comité de Direction dont la nomination de Jean-Yves Lecoq au poste de Directeur des Affaires Economiques et Gouvernementales et de la Communication.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents