Aelis Farma obtient les autorisations réglementaires pour l’essai de Phase 2B avec AEF0217 chez des personnes avec une trisomie 21
Aelis Farma, une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies cérébrales et périphériques impliquant le récepteur CB1, annonce aujourd’hui avoir reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ainsi que des autorités compétentes et comités d’éthique en France, en Italie et en Espagne pour le protocole de l’étude clinique de Phase 2B d’AEF0217 dans le traitement des troubles du comportement adaptatif et des fonctions cognitives chez les personnes avec une trisomie 21 (syndrome de Down). Les autorisations ont été délivrées via le système d’information européen sur les essais cliniques (CTIS) conformément au Règlement (UE) n° 536/2014, ainsi que par les autorités compétentes et comités d’éthique concernés en France, en Italie et en Espagne.
‘‘ Je suis très heureux du lancement de cette étude de Phase 2B avec AEF0217, qui représente une étape majeure dans l’avancement de notre programme. Il s’agit d’un essai très innovant et de pointe, qui utilise de nouveaux types d’analyses et de mesures spécifiquement adaptés à la trisomie 21 et que nous avons développés avec nos partenaires. Nous nous réjouissons que l’EMA et les comités d’éthique nationaux aient accepté l’ensemble des innovations proposées. Celles-ci s’appuient sur les résultats positifs de l’étude de Phase 1/2 avec AEF0217, qui a montré des améliorations dans plusieurs dimensions importantes des comportements adaptatifs et de l’activité cérébrale. Cette nouvelle Phase 2B vise à confirmer ces bénéfices à plus grande échelle et à ouvrir la voie à la conception des essais de Phase 3. Je souhaite également féliciter l’ensemble de l’équipe d’Aelis Farma et les investigateurs des centres participants pour leur engagement et leur excellence, et remercier sincèrement les nombreuses familles de personnes avec une trisomie 21 pour leur intérêt et leurs contributions, qui nous ont aidés à concevoir un essai le mieux adapté possible aux personnes avec une trisomie 21 et à leurs aidants. » – Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général.
Les personnes avec une trisomie 21 présentent fréquemment, tout au long de leur vie, des troubles du comportement adaptatif et de la cognition pour lesquels aucun traitement pharmacologique n’est actuellement approuvé. La prise en charge standard se limite à des interventions éducatives, comportementales et de soutien, qui restent souvent insuffisantes pour permettre à ces personnes d’atteindre leur plein potentiel en termes d’autonomie et de qualité de vie.
La littérature suggère que les personnes avec une trisomie 21 présentent une hyperactivité du récepteur cannabinoïde de type 1 (CB1). L’inhibition sélective de ce récepteur améliore les performances cognitives et des paramètres neurobiologiques dans des modèles animaux génétiques de plusieurs troubles du neurodéveloppement, dont le syndrome de l’X fragile, le syndrome de Phelan-McDermid et la trisomie 21.
AEF0217 appartient à une nouvelle classe d’inhibiteurs du récepteur CB1 développée par Aelis Farma, les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 (CB1-SSi). Les CB1-SSi et AEF0217 ont la capacité spécifique d’inhiber uniquement certaines composantes de l’activité du CB1. Cette sélectivité au niveau de la signalisation moléculaire permet d’obtenir les premiers inhibiteurs du CB1 (« first-in-class ») présentant des effets pharmacodynamiques et thérapeutiques bénéfiques, tout en étant dépourvus des effets indésirables qui ont entraîné l’arrêt du développement des inhibiteurs de la génération précédente, les antagonistes CB1, qui inhibent l’ensemble de l’activité du récepteur CB1.
AEF0217 a déjà été évalué dans une étude de Phase 1/2 randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, menée chez 29 jeunes adultes (âgés de 18 à 35 ans) avec trisomie 21 recrutés dans deux centres en Espagne. Dans cet essai, les participants ont été traités pendant quatre semaines par AEF0217 à la dose de 0,2 mg/jour. Les résultats positifs de cette étude ont été communiqués en novembre 2024. L’étude a montré un profil de sécurité et de pharmacocinétique très favorable. De plus, après seulement quatre semaines de traitement, AEF0217 a induit une amélioration statistiquement significative de comportements adaptatifs clés, évalués par l’échelle de référence Vineland Adaptive Behaviour Scale (VABS), tels que la capacité à communiquer, à prendre soin de soi et à développer des interactions sociales, parallèlement à des améliorations de l’activité cérébrale.
La nouvelle étude internationale multicentrique de Phase 2B qui vient d’être approuvée (« AEF0217-201 ») est conçue pour confirmer et étendre ces résultats prometteurs dans une population plus large et sur une durée de traitement plus longue. Cet essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, en groupes parallèles, inclura 188 participants avec une trisomie 21, âgés de 16 à 32 ans, dans 10 centres cliniques spécialisés en France, en Italie et en Espagne (cinq en France, trois en Italie et deux en Espagne). Les participants éligibles seront randomisés en quatre groupes recevant une fois par jour, par voie orale, l’une des trois doses d’AEF0217 (0,1 mg, 0,2 mg ou 0,6 mg) ou un placebo pendant 24 semaines, puis d’une période de suivi de huit semaines.
L’objectif principal de l’essai est de démontrer qu’AEF0217 administré une fois par jour pendant 24 semaines peut induire une amélioration des comportements adaptatifs par rapport au placebo, en utilisant comme critère principal les scores bruts normalisés des neuf sous-domaines des Vineland Adaptive Behaviour Scales, troisième édition (VABS-3). Il est à noter que des améliorations des comportements adaptatifs mesurées par les VABS avaient été observées dans l’étude antérieure de Phase 1/2 et sont considérées par les autorités réglementaires comme le critère clé à utiliser pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. Les objectifs d’efficacité secondaires évalueront si AEF0217 améliore : 1) les principaux domaines de la cognition (fluide et cristallisée1) ; 2) la qualité de vie ; 3) l’efficacité du sommeil.
Les évaluations d’efficacité seront réalisées à l’inclusion, puis aux semaines 4, 12, 24 (fin de traitement) et 32 (fin du suivi). La sécurité sera étroitement surveillée tout au long de l’étude, et un comité indépendant de surveillance des données (IDMC) réalisera une analyse intermédiaire de sécurité après qu’au moins 40 participants auront complété 12 semaines de traitement. Le recrutement des participants devrait débuter dans les prochaines semaines. La dernière visite du dernier patient est actuellement anticipée au premier trimestre 2027, avec des résultats préliminaires attendus vers la mi-2027.
Afin de pouvoir mener à bien cet ambitieux essai international et poursuivre le développement de son portefeuille plus large de CB1-SSi, Aelis Farma a mis en place ces derniers mois un ensemble de mesures opérationnelles et d’optimisation des coûts. La Société estime désormais que son horizon de trésorerie s’étend jusqu’au début de l’année 2028 inclus, ce qui couvre la conduite de l’essai AEF0217-201 jusqu’à l’obtention de ses résultats. La Société continuera d’explorer des options complémentaires, y compris des financements non dilutifs, des partenariats et une priorisation accrue de ses programmes, avec pour objectif d’étendre sa visibilité financière au-delà de début 2028.
____________________________________
1 Critère d’évaluation de la cognition fluide : score sensible au changement de la batterie cognitive NIH Toolbox pour les déficiences intellectuelles (NIH TCB for ID).
Critère d’évaluation de la cognition cristallisée : indice de compréhension verbale (VCI) de l’échelle d’intelligence Wechsler pour enfants, cinquième édition (WISC V).
Source : Aelis Farma
