Edition du 13-04-2021

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

21ème Prix Plasticité Neuronale de la Fondation IPSEN : Thomas R. Insel, Bruce McEwen et Donald Pfaff récompensés

Publié le lundi 12 juillet 2010

Le 21ème Prix Plasticité Neuronale de la Fondation IPSEN a été attribué aux chercheurs Thomas R. Insel (National Institute of Health, Bethesda, USA), Bruce McEwen (The Rockefeller University, New York, USA) et Donald Pfaff (The Rockefeller University, New York, USA). Le jury international réuni sous la présidence du Professeur Wolf Singer (Max-Planck Institute for Brain Research, Frankfurt, Germany) leur a décerné ce prix pour leurs travaux sur le contrôle neuro-endocrinien du comportement.

D’un montant de 60 000 euros, ce prix leur a été remis le 4 juillet 2010 lors du 7ème Forum de la Société Européenne des Neurosciences (FENS) à Amsterdam.

Thomas Insel, M.D. est Directeur du National Institute of Mental Health (NIMH). Sa nomination au NIMH a couronné une carrière comprenant des travaux essentiels relatifs à des essais cliniques, à la recherche sur l’autisme et le rôle de la génétique dans certaines maladies mentales. Avant sa nomination au poste de directeur du NIMH à l’automne 2002, le Dr. Insel occupait la fonction de Professeur de psychiatrie à la Emory University. Il a été Directeur du Yerkes Regional Primate Research Center à Atlanta de 1994 à 1999. A la Emory University , le Dr Insel a poursuivi ses recherches initiées au NIMH dans le domaine de la neurobiologie des comportements sociaux complexes. Auteur de plus de 250 articles et d’ouvrages scientifiques, il a été membre de nombreux conseils et comités académiques, scientifiques et professionnels. Il est actuellement membre de l’Institute of Medicine et a reçu de nombreuses récompenses dont l’Outstanding Service Award du Service de Santé publique américain.

Bruce McEwen : Ph.D. dirige le Harold and Margaret Milliken Hatch Laboratory de neuroendocrinologie au sein de la Rockefeller University. Il est membre de la National Academy of Sciences des États-unis ainsi que de l’Institute of Medicine et a été Président de la Society for Neuroscience en 1997-1998. En tant que neuroscientifique et neuroendocrinologue, Prof. McEwen étudie l’expression des gènes dans le cerveau et leur modification sous l’effet de l’environnement des hormones stéroïdiennes et des neurotransmetteurs endogènes impliqués dans la différentiation sexuelle du cerveau. Il mène également des recherches sur les effets du sexe, du stress et des hormones thyroïdiennes sur le cerveau humain. Son laboratoire a découvert les récepteurs des stéroïdes surrénaliens dans l’hippocampe en 1968. Il associe les méthodologies moléculaires, anatomiques, pharmacologiques, physiologiques et comportementales et ses travaux présentent aussi des applications en clinique humaine. Ses recherches actuelles sont axées sur les effets du stress sur l’amygdale, le cortex préfrontal et l’hippocampe. Il travaille également sur les effets des hormones sexuelles et sur les différences sexuelles dans ces deux régions du cerveau.

Donald Pfaff Ph.D. dirige le Laboratory of Neurobiology and Behavior de la Rockefeller University. Il utilise des méthodes neuroanatomiques, neurochimiques et neuropsychologiques dans le but d’étudier les mécanismes cellulaires par lesquels le cerveau contrôle le comportement. A partir de la mise en évidence des récepteurs de l’hormone stéroïdienne dans les neurones hypothalamiques, le Dr. Pfaff a d’une part décodé le circuit neural impliqué dans le comportement de lordose (qui accompagne la copulation), apportant ainsi la connaissance du jeu complet de mécanismes dans un comportement mammifère et a d’autre part étudié l’expression génique facilitée par l’oestrogène au sein des neurones impliqués dans la reproduction. Son laboratoire s’intéresse désormais à l’excitation sexuelle en tant que manifestation de l’activation généralisée du système nerveux central, ce qui présente d’importantes conséquences pour la clinique humaine. Dr. Pfaff est membre de la National Academy of Sciences américaine et de l’American Academy of Arts and Sciences.

Source : Fondation Ipsen








MyPharma Editions

AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Publié le 12 avril 2021
AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Fondée en 2018 pour inventer les traitements topiques de douleurs complexes, AlgoTherapeutix développe ATX01 dans les Neuropathies Périphériques Induites par la Chimiothérapie. Après la récente levée de fonds de Série A, et au moment où ATX01 entre en phase clinique de développement, AlgoTherapeutix renforce son Conseil d’Administration avec l’arrivée de deux éminents spécialistes du secteur.

Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Publié le 12 avril 2021
Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé la nomination du Dr Amina Zinaï en tant que directrice du développement clinique. Le Dr Nasser Azli conserve son poste de directeur médical.

Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l’ARNm

Publié le 12 avril 2021
Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l'ARNm

Sanofi vient d’annoncer l’acquisition de Tidal Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement préclinique d’agents thérapeutiques qui font appel à une technologie ARNm unique de reprogrammation in vivo des cellules immunitaires. Cette nouvelle plateforme technologique va accroître les capacités de recherche de Sanofi dans les domaines de l’immuno-oncologie et des maladies inflammatoires, et présente un fort potentiel d’application à d’autres maladies.

Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Publié le 12 avril 2021
Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Calixar, société de biotechnologie spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’isolement de protéines membranaires natives et fonctionnelles, a annoncé investir un million d’euros dans la création d’un pipeline de cibles et d’antigènes à fort potentiel thérapeutique. Cet investissement stratégique, soutenu par Bpifrance, permettra à la société de devenir le partenaire incontournable et exclusif en cibles thérapeutiques natives et fonctionnelles (RCPGs, canaux ioniques, transporteurs, récepteurs, antigènes viraux, …) pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Publié le 9 avril 2021
Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Sanofi a annoncé que les données intermédiaires d’un premier essai chez l’homme évaluant l’innocuité, l’activité thérapeutique et la dose maximale tolérable de THOR-707 (SAR444245), une interleukine-2 (IL-2) non-alpha hautement différenciée expérimentale, en monothérapie et en association avec un anti-PD-1, seront présentés dans le cadre d’une séance de posters de dernière minute au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui comprendra des données supplémentaires mises à jour.

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Publié le 9 avril 2021
Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Le groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.

Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Publié le 8 avril 2021
Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Teva Pharmaceuticals Europe a annoncé avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’UE pour Seffalair Spiromax et son homologue BroPair Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone, en doses de 12,75/100 et 12,75/202 microgrammes) comme traitement d’entretien de l’asthme chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Les premiers lancements sont prévus au Portugal, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents