23 % des Français renoncent à se faire soigner à cause de la crise économique

Visite chez le médecin ou le dentiste, examen, intervention chirurgicale et même achats de médicaments… Selon  un baromètre « Cercle Santé-Europ Assistance » relayé en exclusivité par La Tribune, près d’un quart des français renoncent à se faire soigner en raison de la crise économique. Néanmoins, ils sont 69% à estimer que la France est le pays « où l’on est le mieux remboursé pour les frais de santé ».

Ainsi le « Baromètre Cercle Santé-Europ Assistance » révèle que 23% des Français interrogés par l’institut CSA cet été ont déclaré avoir déjà renoncé ou reporté des soins de santé du fait de la crise économique. Devant les Français figurent les Polonais (25%) et les Américains (24%). La Tribune note que ce phénomène de renoncement ou de report d’un soi est également monnaie courante dans les pays voisins, notamment en Allemagne et en Italie. Pour autant, la part des Français préférant différer leurs soins a bondi de 11% à 23% en un an seulement.

Autre enseignement de ce baromètre, 69% des français estiment que la France est le pays « où l’on est le mieux remboursé pour les frais de santé ». Un point de vue partagé par seulement  3 à 4% de nos voisins européens ou américains. De plus, 32% des Français seraient prêts  à subir une hausse des impôts ou des cotisations obligatoires pour maintenir cette qualité de soins et 28 % d’entre eux se déclarent ouverts à l’idée de « payer davantage de franchise pour chaque acte médical ». Enfin, 23% optent pour une augmentation des assurances privées et des complémentaires santé.

Source : La Tribune