Edition du 20-02-2019

Accueil » Industrie » Stratégie

Les prévisions du marché pharmaceutique mondial revues à la hausse

Publié le jeudi 8 octobre 2009

IMS Health, l’un des principaux cabinets d’études du secteur pharmaceutique, annonce dans ses dernières prévisions que le marché pharmaceutique mondial devrait augmenter de 4 à 6 % en 2010 dépassant les 825 milliards de dollars. Des perspectives revues à la hausse du fait d’une croissance forte du marché américain plus résistant que prévu au ralentissement économique.

Selon les dernières prévisions du cabinet, les ventes de l’industrie pharmaceutique à l’échelle mondiale pourraient progresser à un taux annuel de croissance cumulé compris entre 4 et 7% pour atteindre 975 milliards de dollars en 2013.

« Globalement, la croissance du marché devrait se maintenir à des niveaux historiquement bas, mais la demande plus forte que prévue aux États-Unis a fait effet de levier sur nos prévisions à court et à long terme », a déclaré Murray Aitken, vice président de la division santé à IMS. « Le climat économique continuera d’être un effet modérateur dans la plupart des marchés matures, en particulier dans les pays présentant des déficits budgétaires croissants et des systèmes de santé publics. », précise-t-il.

La concurrence des génériques
Principal facteur limitant la croissance du marché pharmaceutique jusqu’en 2013 : au cours des cinq prochaines années, des produits qui génèrent actuellement 137 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé vont perdre la protection de leur brevet et vont devoir faire face à la concurrence des génériques. C’est le cas de notamment de Lipitor ®, de Plavix ®, ou encore de Seretide ®. Dans le même temps, de nouveaux produits novateurs pour traiter les patients souffrant de maladies comme l’ostéoporose, les affections respiratoires, la thrombose, la sclérose en plaques et le cancer sont attendus. Mais ces blockbusters en puissance ne pourront vraisemblablement pas atteindre le même niveau de vente des  produits dont les brevets arrivent à expiration, précise IMS.

Les marchés emergeants maintiendront une forte croissance
En ce qui concerne les marchés émergeants, ils devraient globalement maintenir une forte croissance. Et cela, malgré les conditions économiques qui affectent de manière significative certains marchés – notamment celui la Russie, la Turquie, Corée du Sud et le Mexique.

D’après l’IMS, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud, le Mexique et la Turquie devraient voir leurs ventes de médicaments augmenter de 12% à 14% en 2010 et de 13 à 16% au cours des cinq prochaines années. A lui seul, le marché pharmaceutique chinois devrait augmenter de plus de 20% par an et contribuer à hauteur de 21% à la croissance du marché à l’échelle mondiale jusqu’en 2013.

Le cabinet précise enfin qu’un certain nombre d’événements sur l’année 2010 pourraient également avoir un effet à long terme sur le marché pharmaceutique mondial tels que la réforme du système de santé aux États-Unis, les mesures législatives ou réglementaires prises dans d’autres pays, l’ampleur de la pandémie H1N1, ainsi que le timing et l’importance de la reprise économique mondiale.

Source : Communiqué IMS Health








MyPharma Editions

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions