Lilly annonce la suppression de 10% de ses effectifs en France

Eli Lilly a annoncé ce mardi son intention de supprimer environ 250 emplois, soit près 10% de ses effectifs en France. Le laboratoire pharmaceutique précise qu’il ne précédera pas à des licenciements  et qu’il s’agit d’un « programme de volontariat intégral ». Cette réorganisation devrait être mise en place pour mars 2011.

Dans un communiqué le laboratoire précise que cette décision a été motivée par l’arrivée à échéance de plusieurs brevets majeurs et par la nécessité de faire face « à un environnement en pleine mutation ». Lily souhaite ainsi « recentrer l’ensemble de l’organisation sur (son) nouveau portefeuille de produits et de baisser les coûts afin de pouvoir continuer à mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’innovation ».
Les réductions d’emplois concerneraient environ 10% des effectifs dans « chacune des trois branches de la société en France: le siège social de Suresnes (277 emplois environ), le site de production de Fegersheim près de Strasbourg (1.700 emplois environ) et les forces de vente (480 emplois environ) », rapporte le journal  Les Dernières Nouvelles d’Alsace qui cite Dominique Amory, président de Lilly France.
 Enfin sur les 250 suppressions d’emploi, 159 collaborateurs seraient éligibles à un programme de cessation anticipée d’activité et de départs volontaires à la retraite proposés dans le cadre de ce projet.

Source : DNA