25% des couples seraient infertiles

Près d’un quart des couples Français seraient infertiles. Si dans certains cas l’infertilité ne peut s’expliquer, il existe pourtant des facteurs de risques aggravants. Les dernières études (*) ont montré qu’au bout d’un an d’arrêt de tout contraceptif, près d’un quart des couples français ne parviendraient toujours pas à enfanter. Deux ans après, ils seraient encore 10% à ne pas réussir à avoir d’enfants.

La fertilité féminine
30% des cas d’infertilité seraient d’origine féminine. Chez les femmes, les causes d’infertilité peuvent être d’origines différentes. Certaines souffrent de ménopause précoce ou de troubles ovulatoires. D’autres présentent une muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine (endométriose), des anomalies de l’utérus ou de son col, ou encore des trompes de Fallope bouchées ou abîmées. Les scientifiques suspectent d’autres facteurs influant directement ou indirectement la fertilité féminine : le stress, le tabac, le surpoids, l’âge…

La fertilité masculine
30% des cas d’infertilité seraient d’origine masculine. Certains hommes peuvent souffrir d’une altération du milieu testiculaire ou de conduits obstrués. Certaines pathologies au niveau de la prostate peuvent aussi altérer la fertilité masculine. Bien entendu, des problèmes d’éjaculation ou d’érection peuvent directement être liés. Ces dernières années, les scientifiques étudient plus particulièrement la qualité des spermatozoïdes qui aurait baissé en France, dans certaines régions plus que d’autres. L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs reconsidéré les normes : un spermogramme contenant 15% de spermatozoïdes typiques est considéré comme normal alors que précédemment il en fallait 60%.

Quand le couple est en question
20% des cas d’infertilité seraient d’origine combinée ou mixte, et 20% sont ont encore non expliqués. Les scientifiques tendent à mettre en cause une combinaison de facteurs comportementaux et environnementaux : la présence de métaux lourds dans l’environnement, le stress, la pollution atmosphérique… mais aussi l’obésité, le tabac, l’âge de plus en plus avancé des couples cherchant à procréer maximiseraient les risques d’infertilité.

* Sources : BEH du 12/02/2012 ; OMS